Les 5 pièges à éviter dans le choix de votre mutuelle

Les 5 pièges à éviter dans le choix de votre mutuelle

Trouver la mutuelle adaptée à ses besoins au juste prix est presque une gageure. La multitude d'offres rend la démarche difficile. Voici 5 points à vérifier avant de choisir.

1 - Le tiers payant
Le tiers payant est un service incontournable que certaines mutuelles ne pratiquent pas. La dispense d'avance de frais est systématique dans les pharmacies, les hôpitaux et les cliniques conventionnées ; les meilleures mutuelles l'appliquent aussi pour la consultation chez le médecin, les frais d'analyses et de radiologie, les prothèses auditives, les dépenses d'optique, les soins infirmiers. Vérifiez que le professionnel de santé l'accepte avant la prestation.

2 - Les nombreuses garanties
Les assureurs segmentent le marché, leurs offres sont censées être adaptées en fonction des tranches d'âge. Les mutuelles seniors répondent aux besoins spécifiques des plus de 55-60 ans : renfort en hospitalisation, en optique et en dentaire, audio-prothèse, médecines douces, cures thermales. Privilégiez les offres dont les garanties sont modulables et certaines optionnelles.

3 - Les délais de carence
La majorité des mutuelles seniors n'appliquent pas de délai de carence. Attention : certaines imposent un délai de carence de 3 ou 6 mois aux personnes qui s'assurent pour la première fois. A vérifier pour être couvert dès la souscription.

4 - Les garanties futiles ou non adaptées à votre statut de senior
Une mutuelle senior ne propose pas de garantie maternité/pédiatrie ni de forfait en orthodontie, réservés aux contrats famille. Logique. D'autres garanties inutiles au regard de votre profil peuvent s'y glisser, comme la prise en charge des dépassements d'honoraires si vos médecins habituels n'en facturent pas.

5 - Les exclusions de garanties
Insidieusement glissées dans les conditions générales du contrat, les exclusions de garanties peuvent faire la différence d'une offre à l'autre : dépenses médicales à l'étranger, dépenses en maison de repos ou de convalescence non prises en charge par la Sécu, etc. A lire avec attention.



Léa Labesse

Publié le vendredi 22 avril 2016

Partager cet article :