Mutuelle santé : les assurés satisfaits du réseau Itélis.

Itélis est un réseau de soins en optique, dentaire et audio-prothèse dont les bénéficiaires sont quelque 6 millions d'assurés d'un contrat d'assurance santé complémentaire (Axa, Radiance Groupe Humanis, Mutuelle Verte, Smatis, Axeria,...). Les professionnels partenaires de ce réseau (plus de 1 800 opticiens, 3 300 dentistes, et 600 audioprothésistes) se sont engagés par charte à respecter des règles de qualité et de maîtrise des coûts, tout en garantissant le tiers payant aux assurés. Pour mieux contrôler la qualité des services proposés par les opticiens partenaires, Itélis a mené une enquête entre juin et novembre 2013 auprès des assurés ayant effectué un achat d'équipement d'optique au sein du réseau.

Forte satisfaction des assurés
Un questionnaire a été adressé à plus de 3 000 assurés ayant acheté un équipement correcteur entre janvier et septembre 2013. 21% qui y ont répondu, dont 56,4% de femmes. L'élément à retenir est le fort indice de satisfaction, à la fois dans le choix des équipements, le prix et la simplicité de la prise en charge : il est de 95% parmi les répondants, dont 93% prêts à recommander l'opticien auprès duquel l'achat a été effectué. Les résultats varient peu en fonction du sexe, de l'âge ou encore de la zone géographique (province ou Île-de-France). Il ressort toutefois que les seniors de plus de 65 ans sont plus sensibles au prix que les autres tranches d'âges. Ils sont 87% à s'estimer satisfaits contre 92% pour l'ensemble des répondants. Un constat qui incite Itélis et ses opticiens partenaires à revoir les offres spécifiquement dédiées aux seniors.

Qu'est-ce qu'un réseau de soins ?

Les réseaux de soins permettent de diminuer sensiblement le coût des soins en optique dentaire et audio-prothèse. La grande majorité des contrats de santé complémentaires (sociétés d'assurance, mutuelles ou institutions de prévoyance) donnent accès à ces réseaux où les professionnels de santé pratiquent des tarifs encadrés sans renoncer à la qualité. C'est en optique que les réseaux sont les plus performants en faisant baisser le prix des verres jusqu'à 40%. La loi Le Roux autorise désormais les mutuelles à pratiquer des tarifs différenciés aux assurés qui feraient le choix de consommer via leur réseau de soins.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 4 avril 2014

Partager cet article :