Officialisation des contrats de santé labellisés pour les seniors

Officialisation des contrats de santé labellisés pour les seniors

Les personnes à partir de 65 ans pourront bientôt souscrire des mutuelles santé labellisées par l'Etat. Annoncée en juin 2015 par le président de la République lors du Congrès de la Mutualité Française, cette mesure a pour objectif de faciliter l'accès aux seniors à une couverture complémentaire santé présentant un bon rapport qualité/prix. L'occasion de rappeler que les seniors paient une lourde facture pour assurer leur santé.

Nouveaux contrats labellisés


Publié au Journal Officiel le 27 avril dernier, le décret n°2016-509 du 25 avril 2016 officialise la prochaine création de contrats de santé complémentaires labellisés dédiés entièrement aux personnes de 65 ans et plus. Il précise les modalités de labellisation de ces contrats qui ouvrent droit à un crédit d'impôt. Ce décret fixe à trois les niveaux de garanties proposées par les contrats labellisés. Le Fonds CMU est l'autorité habilitée à délivrer le label. Un prochain décret précisera les trois niveaux de garanties, ainsi que les seuils tarifaires.

Pas de liste limitative


Le gouvernement avait déjà procédé à la labellisation des contrats destinés aux assurés éligibles à l'ACS (Aide à la complémentaire santé). Depuis le 1er juillet 2015, tout bénéficiaire de l'ACS doit choisir son contrat parmi une liste de 11 offres sélectionnées pour leur bon rapport qualité/prix. Chacun d'elle propose 3 niveaux de garanties (simple, intermédiaire et complète) et neuf mois après l'entrée en vigueur de cette mesure, les primes ont baissé entre 15% et 37% selon le type de contrat. Cette fois-ci, pas de liste limitant le nombre d'offres : tout contrat respectant le cahier des charges (panier de soins et prix) obtiendra son label, ce qui donne un choix plus large aux assurés.


Très chère mutuelle senior


Les seniors paient au prix fort leur couverture santé complémentaire. Une raison majeure pour laquelle les plus âgés reportent des soins ou renoncent à se soigner faute de moyens financiers. Un senior paie une cotisation moyenne de 100€ par mois pour sa mutuelle. Cela pèse 2,5 fois plus lourd dans son budget que pour l'ensemble de la population : 5,8% de ses revenus contre 2,2% pour les autres. Ajoutons la tendance à la hausse, infaillible chaque année.
L'arrivée de contrats labellisés est sans doute une bonne nouvelle pour tous les seniors. Le rôle des comparateurs en ligne et des courtiers va de nouveau montrer toute son utilité pour faciliter la recherche du contrat labellisé et adapté.



Victoria Laroche

Par , le vendredi 29 avril 2016

Partager cet article :