Le pneumocoque, aussi grave que la grippe hivernale.

Le pneumocoque, aussi grave que la grippe hivernale.

Le vaccin contre la grippe hivernale est disponible depuis le 12 octobre dernier. Pour les plus de 65 ans, ce vaccin est gratuit. La grippe peut être dommageable pour les personnes fragiles, notamment les plus âgés. La campagne d'information autour de la grippe saisonnière occulte malheureusement une autre maladie tout aussi virulente en hiver, l'infection au pneumocoque, dont on peut se prémunir grâce au vaccin.

Qu'est-ce que le pneumocoque ?
Le pneumocoque est une bactérie très répandue, présente chez 5% à 25% des personnes en bonne santé. Elle se loge dans la gorge et le nez, et en général ne cause ni maladie ni symptôme chez les sujets sains. En revanche, pour les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées, le pneumocoque représente un danger potentiel, car leurs défenses naturelles ne sont pas assez fortes pour combattre la bactérie si la maladie se développe.
Ces maladies causées par le pneumocoque sont nombreuses, les plus sérieuses étant la pneumonie, la méningite et la septicémie. Si la grippe hivernale frappe une personne, le risque d'infection au pneumocoque est important, car son système immunitaire déjà affaibli peut difficilement lutter contre cette bactérie déjà en place.

Le vaccin contre le pneumocoque
La grippe est provoquée par un virus, un virus qui mute sensiblement chaque année, d'où l'importance de se faire vacciner tous les ans. Le pneumocoque est une bactérie qui existe sous 90 formes dont les plus virulentes sont résistantes aux antibiotiques. La seule solution : se faire vacciner. S'il semble logique de vacciner les nourrissons contre le pneumocoque, la protection est largement oubliée chez les adultes, en particulier les personnes âgées. Pourtant, le vaccin contre le pneumocoque est recommandé pour tous.
Il existe deux formules de vaccins. Le médecin décide du vaccin approprié en fonction de l'âge et des pathologies associées. Attention, le vaccin contre le grippe ne protège pas contre le pneumocoque et inversement. Les deux vaccins sont complémentaires. Il est recommandé de se faire vacciner contre le pneumocoque tous les 5 ans à partir de 65 ans.

La prise en charge du vaccin

Le vaccin contre le pneumocoque est pris en charge à 65% par l'Assurance Maladie. L'injection est remboursée, sur prescription médicale, à 70% si elle est effectuée par un médecin lors d'une consultation, ou à 60% si c'est une infirmière qui vaccine. Les mutuelles complètent le remboursement. Les personnes souffrant d'affection de longue durée bénéficient d'une prise en charge intégrale.



Sébastien Porret

Par , le lundi 23 novembre 2015

Partager cet article :