Mutuelle santé : la prise en charge des frais de santé à l'étranger.

Mutuelle santé : la prise en charge des frais de santé à l'étranger.

Vous partez à l'étranger pour vos vacances. Un pépin de santé n'est jamais exclu. Serez-vous remboursé de vos dépenses de santé si vous devez vous faire soigner à l'étranger ? Le régime général prévoit-il une prise en charge ? Votre mutuelle santé intervient-elle également ?

Le point sur la prise en charge des soins à l'étranger.

Dans l'Union Européenne


Si vous voyagez dans les pays de l'UE ou dans les pays faisant partir de l'Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse, pensez à partir avec la Carte Européenne d'Assurance Maladie. La CEAM doit être demandée au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ou par internet. Elle est gratuite, nominative et valable 2 ans (depuis le 1er juillet 2014). Les enfants de moins de 16 ans doivent également avoir leur CAEM.

Le remboursement de vos frais de santé dépend ensuite de la législation du pays concerné :
• vous êtes dispensé de l'avance de vos frais médicaux
• vous payez vos soins et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme social de votre lieu de séjour.

Sans CAEM, vous aurez l'intégralité des frais à régler sur place ; vous pouvez néanmoins obtenir un remboursement à votre retour en France sous réserve d'avoir conservé les factures et de les envoyer, accompagnées du formulaire S3125, à votre CAM.

Votre mutuelle santé prend le relais pour compenser l'éventuel reste à charge, de la même manière qu'elle le fait pour vos soins en France. Attention : les mutuelles complètent les remboursements pour les séjours inférieurs à 3 mois consécutifs.

Hors de l'Union Européenne


Les frais médicaux lors d'un séjour dans les pays hors de la zone UE/EEE peuvent être éventuellement remboursés par la Sécu à votre retour en France s'ils avaient un caractère urgent et imprévu. Le médecin-conseil de votre CAM appréciera l'urgence de la situation et accordera le remboursement selon les tarifs conventionnés français et dans la limite des frais engagés.
Dans certains pays, les soins médicaux sont très onéreux. Un passage aux urgences aux USA peut vous coûter plus de 50000€ ! N'hésitez pas à souscrire une assurance santé provisoire qui couvrira les frais engagés et garantira un rapatriement sanitaire.

Bon à savoir : certains pays ont signé une convention bilatérale avec la France qui vous permet, en cas de soins médicaux pendant votre séjour, de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses selon les modalités prévues par la convention. C'est le cas, entre autres, du Canada, du Gabon, du Maroc, ou de la Turquie. Vous trouverez la liste de tous les pays ayant signé une convention sur le site www.cleiss.fr (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale).



Victoria Laroche

Par , le lundi 3 août 2015

Partager cet article :