Santé : prise en charge de la Life Vest par la Sécu.

Santé : prise en charge de la Life Vest par la Sécu.

Les maladies cardiaques sont la deuxième cause de mortalité en France, soit 20% des décès. Life Vest, un défibrillateur portable, pourrait à l'avenir aider des milliers de personnes cardiaques qui ne peuvent, pour diverses raisons, bénéficier d'un défibrillateur implantable. Cette nouvelle technologie est désormais prise en charge par l'Assurance Maladie.

Life Vest, le harnais anti-crise cardiaque


Le défibrillateur portable Life Vest est destiné aux patients qui présentent un risque élevé de tachycardie et de fibrillation ventriculaire, en leur assurant une protection si leur condition est amenée à changer. Cette nouvelle technologie intégrée à un harnais donne ainsi au médecin le temps nécessaire pour déterminer le risque d'arythmie à long terme et pour prendre les mesures adéquates.
Son principe est simple : Life Vest écoute et enregistre les battements du coeur. Tout risque d'infarctus est détecté par les capteurs situés autour de la poitrine, Life Vest va alors alerté le patient par des vibrations, une alarme sonore et un message vocal. Si le patient ne répond pas, des électrodes envoient une décharge (jusqu'à 5 fois, énergie délivrée programmable entre 75 et 115 J) pour faire redémarrer le coeur. Ce dispositif détecte aussi les asystolies. Il ne pèse que 200 grammes.

Prise en charge de Life Vest


Récemment testé en France, le défibrillateur portable Life Vest est remboursé par la Sécu depuis mars 2015. Son coût de location mensuel est de 3180€, une somme bien difficile à assumer sans le secours du régime général. Cette prise en charge est assurée pour certaines indications, notamment pour les patients en attente de transplantation cardiaque ou en cas explantation d'un système de défibrillation implantable pour infection jusqu'à la réimplantation.
Plus de 3 000 personnes pourraient en bénéficier.

Réf. arrêté du 16 mars 2015 relatif à l'inscription du défibrillateur cardiaque externe portable LIFEVEST 4000 de la société ZOLL MEDICAL France sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, publié au JO n°0066 du 19 mars 2015.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 24 juillet 2015

Partager cet article :