Quelle couverture santé pour les étudiants à l'étranger ?

Quelle couverture santé pour les étudiants à l'étranger ?

La protection sociale des étudiants partis se former à l'étranger dépend du pays d'accueil. Que ce pays fasse partie ou non de l'Union Européenne, la souscription à une assurance santé complémentaire est nécessaire.




Vous partez étudier dans un pays de l'UE


Demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre mutuelle étudiante ou votre caisse d'Assurance Maladie. Cette carte est nominative et valable deux ans. Elle prend en charge les frais médicaux selon la législation en cours dans le pays d'accueil, à savoir :
• soit vous ne payez rien sur place
• soit vous payez les frais médicaux et vous faites rembourser sur place par l'organisme social de votre pays de séjour.

Sachez toutefois que vous pouvez être remboursé en France si vous n'avez pas de CEAM ou que vous avez dû payer sans pouvoir être remboursé sur place. Il vous suffit de présenter les factures et les justificatifs de paiement accompagnés du formulaire S3125 pour être remboursé sur la base des tarifs en vigueur dans le pays concerné.

Vous partez étudier dans un pays hors UE


Si vous avez moins de 20 ans, vos frais médicaux urgents sont pris en charge par la CPAM de vos parents au titre d'ayant-droit, sur présentation de factures et de justificatifs de paiement. Ces frais seront remboursés sur la base des tarifs français sous 3 conditions :
• de préparer un diplôme officiel
• de présenter un certificat de scolarité
• de revenir au moins une fois en France durant votre année universitaire.

Si vous avez plus de 20 ans, vous devrez vous affilier au régime social du pays d'accueil, soit le régime étudiant, ou à défaut le régime local de sécurité sociale. Vous avez également la possibilité d'adhérer à la caisse des Français à l'étranger (CFE) qui gère la protection sociale des expatriés.
Toutefois, le régime français vous accorde une protection sociale pour les soins inopinés (qui présentent un caractère urgent) dispensés dans un pays hors UE : le remboursement n'est pas obligatoire et s'il a lieu, il se fait sur la base des tarifs conventionnés français, même si les soins sont beaucoup plus chers dans l'autre pays.


Assurance santé complémentaire


Vérifiez les conditions sanitaires du pays, ainsi que la protection sociale en vigueur. Pour les raisons évoquées plus haut, il est prudent de vous assurer auprès d'une compagnie d'assurance privée qui prendra en charge vos frais médicaux à l'étranger, et éventuellement les frais de rapatriement.



Victoria Laroche

Par , le mardi 4 août 2015

Partager cet article :