Santé : le point sur le vaccin contre la grippe hivernale 2015-2016.

Santé : le point sur le vaccin contre la grippe hivernale 2015-2016.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté lundi 12 octobre dernier. Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque, notamment pour les seniors à partir de 65 ans. L'hiver dernier, la grippe avait été particulièrement sévère, provoquant une mortalité supérieure aux valeurs habituelles. En cause, un vaccin peu adapté. Le vaccin disponible cette année sera-t-il plus efficace ?

Le vaccin 2014-2015 peu efficace
Le vaccin antigrippal est un des rares vaccins à devoir être renouvelé chaque année. Le virus mute légèrement tous les ans, par un mécanisme appelé glissement antigénique. Le travail des laboratoires consiste à détecter tout au long de l'année les mutations pour concevoir un vaccin adapté. Pour l'hiver 2014-2015 la nouvelle souche du virus n'a pu être étudiée à temps, la mutation étant survenue tardivement. Autre facteur aggravant, une épidémie de grippe qui a commencé ses ravages un mois plus tôt que d'habitude. Le vaccin mis au point s'est donc révélé inefficace, ne permettant pas de protéger efficacement la population à risque.
Durant l'hiver dernier, une surmortalité de plus de 18 000 personnes* a été enregistrée, toutes causes confondues. La moitié serait imputable à la grippe (et à ses facteurs aggravants), soit le pire bilan depuis 5 ans. Ces chiffres confirment que la grippe reste une maladie grave pour les sujets à risque, en particulier pour les seniors, qui ont totalisé 90% des décès.

Le vaccin antigrippal est recommandé pour les seniors
Si vous avez plus de 65 ans, vous avez reçu un courrier de l'Assurance Maladie vous invitant à participer à la campagne de vaccination pour l'hiver 2015-2016. Pour vous, comme pour d'autres personnes à risque (femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes obèses), le vaccin est gratuit, seule l'injection est prise en charge aux conditions habituelles (sauf pour les personnes souffrant d'ADL remboursées à 100%).
L'an passé, seulement une personne à risque sur deux avait choisi de se faire vacciner, une des raisons qui expliquent l'excès de mortalité. Le vaccin mis au point pour cet hiver est mieux adapté aux nouvelles souches de virus, il devrait donc être nettement plus efficace.

*chiffres de l'InVS (Institut de veille sanitaire)



Francesco Romanello

Par , le vendredi 30 octobre 2015

Partager cet article :