CPAM

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie effectue les remboursements des frais de santé des assurés sociaux pour une région et pour le compte de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.
En amont des actions exercées par les sociétés de mutuelle, se dresse l'Assurance Maladie qui s'appuie sur 128 Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) en France métropolitaine et sur 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer. 128 CPAM en France métropolitaine Les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) sont des organismes de droit privé exerçant une mission de service public. Elles assurent les relations de proximité avec les publics de l'Assurance Maladie. Elles ont pour mission de :
* Affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'assurance maladie.
* Traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail / maladies professionnelles (remboursement des soins et transfert des dossiers aux services de mutuelles, paiement des indemnités journalières, avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU, etc.).
* Appliquer chaque année, en relation avec les professionnels de santé, un plan d'action en matière de gestion du risque.
* Développer une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des déficiences, etc.).
* Assurer une politique d'action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés et des aides collectives au profit d'associations. 4 CGSS dans les départements d'outre-mer Dans les départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion), les Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) regroupent les services de l'assurance maladie, de l'assurance retraite et de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF).


Lexique mutuelle santé assurance complémentaire