FNMF

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire

La Fédération Nationale de la Mutualité Française est le premier mouvement social français, il gère depuis 1945 le régime complémentaire de l'assurance maladie. La FNMF regroupe 6000 mutuelles, 100 000 bénévoles et 55 000 salariés. Elle protège 30 millions de personnes, soit un français sur deux.

Créée en 1902, la Fédération nationale de la mutualité française regroupe aujourd'hui la quasi-totalité des mutuelles de santé régies par le code de la mutualité*. Depuis cette date, elle représente la mutualité française auprès des pouvoirs publics. Après avoir redouté d'être marginalisées, avec la création de la Sécurité sociale, à la Libération, les mutuelles de la FNMF ont trouvé leur place à la fois comme gestionnaires délégués du régime de base de certaines professions (les enseignants, par exemple, via la Mutualité générale de l'Education nationale), et comme organismes offrant, sous la forme mutualiste, une couverture complémentaire.

La FNMF est représentée dans les structures qui pilotent l'assurance maladie, où elle défend des positions qui allient une volonté d'optimiser le rapport qualité/coût du système et la défense d'une protection sociale obligatoire étendue.
Les mutuelles rassemblées au sein de la FNMF comptent aujourd'hui 38 millions de personnes adhérentes*. Elles gèrent également 2 000 centres de soins et cliniques. La fédération met aussi à la disposition des unions et mutuelles adhérentes différents services : une aide au développement des différents métiers des mutuelles (complémentaire santé, services mutualistes de soins, prévention) ; des prestations de conseil (juridique, analyse de l'environnement concurrentiel) ; des actions de formation pour les responsables mutualistes. Depuis janvier 2002, la Fédération des mutuelles de France (FMF) a rejoint la FNMF. Cette date marque la réunification du mouvement mutualiste en France.


Lexique mutuelle santé assurance complémentaire