Mutuelle santé : Couverture spécialisée

Comment obtenir une couverture spécialisée?

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire.

Dans la société actuelle, nombreux encore sont ceux qui ne bénéficient pas d'une assurance santé, particulièrement les personnes ou familles à faible revenu et les étrangers résidents. Pourtant, fait établi, les frais à débourser en matière de santé sont de plus en plus conséquentes, ce qui occasionne un gros trou dans notre budget. Heureusement, il y a la couverture spécialisée comme la CMU par exemple !

La CMU ou couverture maladie universelle est un système qui a été créé pour permettre aux individus qui n'ont pas accès à l'assurance maladie de bénéficier d'une assurance à un autre titre. Deux types de bénéficiaires sont couvertes par la CMU : les individus ayant épuisés leurs droits à l'assurance santé ou qui n'y ont pas droit du tout et les personnes disposant quand même d'une couverture santé mais dont la précarité du budget ne permet pas d'accéder à une couverture complémentaire santé. ces derniers bénéficieront alors de ce qu'on appelle une couverture maladie universelle complémentaire ou CMUC.

Il existe deux catégories de CMU : la CMU de base et la CMU complémentaire.

La CMU de base vous donne la possibilité de profiter de la totalité des prestations en nature de l'assurance maladie au même titre que tous les assurés sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez résider en France de manière stable et régulière, ne pas disposer d'un autre droit à l'assurance maladie et payer une cotisation qui se monte à 8% des revenus fiscaux si vos revenus dépassent un certain plafond. Son obtention se fait en trois étapes : adresser une demande à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), présenter un formulaire à remplir contenant une demande d'affiliation accompagné d'une déclaration de ressources annuelles et des justificatifs, et enfin si votre demande est accepté, votre famille et vous profiterez des prises en charge de ce régime.

La CMU complémentaire a la particularité d'être gratuite et dispense le bénéficiaire de débourser de l'argent pour les soins de santé remboursables. En plus, elle possède tous les avantages d'une complémentaire santé. Pour bénéficier de ce type de couverture, il faut remplir trois conditions : habiter en France depuis plus de trois mois, être en situation régulière et avoir un revenu mensuel n'excédant pas un certain montant. En somme, vos soins seront totalement pris en charge, sans avance de frais.

Ainsi, si vos revenues mensuelles ne vous permettent pas de profiter d'une assurance maladie ou d'une couverture complémentaire de santé, ayez recours à la CMU pour prendre en charge vos dépenses de santé histoire d'aérer un peu votre budget.