Prévoyance Madelin : la nouvelle offre d'Allianz.

Les travailleurs indépendants sont moins bien couverts par leur régime obligatoire que les salariés. Pour cette raison, a été créée en 1994 la loi Madelin, un dispositif qui permet aux travailleurs non salariés de bénéficier de garanties de prévoyance (maladie, maternité, incapacité de travail, invalidité, décès et dépendance) et de perte d'emploi subie, mais également de se constituer une retraite complémentaire, via des contrats dédiés assortis d'avantages fiscaux (déduction du montant des cotisations du revenu imposable, dans la limite des plafonds). Le groupe Allianz propose une offre de prévoyance, Allianz Prévoyance Travailleur non-salarié, pour aider le TNS à maintenir son niveau de vie et celui de sa famille en cas de maladie, d'accident ou de décès.

Allianz Prévoyance Travailleur non salarié

Ce nouveau contrat propose des garanties adaptés à la situation personnelle et familiale de chaque travailleur indépendant. Pour la garantie décès, l'assuré choisit le montant du capital (sans justificatif de revenue, ni de plafond), qu'il peut compléter avec des garanties rente éducation pour ses enfants et rente de conjoint.

En cas d'arrêt de travail qui priverait de ressources l'assuré et sa famille, des indemnités journalières assurent un revenue de remplacement : choix du montant à percevoir, du délai et de la durée de versement, choix d'être assuré en cas de maladie et d'accident, ou d'accident uniquement.

En cas d'invalidité permanente causée par une maladie ou un accident, la garantie permet de recevoir une rente annuelle (uniquement choisie en complément de la garantie indemnités journalières d'une durée de 3 ans) jusqu'à la veille des 67 ans.

Les spécificités du contrat

Les garanties qui couvrent l'accident uniquement (décès, maladie et invalidité) ne nécessitent aucune formalité médicale. Une simple déclaration d'état de santé suffit jusqu'à 49 ans pour un capital décès jusqu'à 125 000€ et des indemnités journalières jusqu'à 50€/jour, quelle que soit la profession.

Grâce à l'option "dos et psy", les affections disco-vertébrales et les maladies psychiques donnent droit à une indemnisation sans condition d'hospitalisation ou d'intervention chirurgicale. La garantie hospitalisation permet de doubler les indemnités journalières en cas d'hospitalisation.

En cas d'invalidité, la rente peut être associée à un capital, et leur versement déclenché dès 15% d'invalidité constatée. Le barème d'indemnisation est spécifique à l'activité professionnelle.

Allianz associe une assistance et des services à domicile en cas d'hospitalisation pour les maladies lourdes (cancer, infarctus, Alzheimer, AVC,...).



Victoria Laroche

Par , le mardi 12 août 2014

Partager cet article :