Mutuelle santé : le renoncement aux soins, un problème qui s'aggrave.

3,3 millions de personnes étaient privées de mutuelle santé en 2012. Evalué par l'Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), ce chiffre est en augmentation et témoigne de la dégradation de l'accès aux soins. C'est la première fois depuis les années 70 que le taux de couverture complémentaire est en baisse. La Mutualité Française suggère une diminution de la fiscalité qui pèse sur les contrats de santé responsables pour endiguer le problème.

3,3 millions de personnes sans complémentaire santé

La dernière étude de l'Irdes indique que 3,3 millions de personnes ne bénéficiaient pas d'une mutuelle santé en 2012, soit 500 000 de plus qu'en 2010. Une érosion inquiétante qui contredit une tendance observée depuis des décennies : pour la première fois depuis 1970, le taux de couverture par une complémentaire recule. Or, pour ces personnes sans protection complémentaire, le renoncement aux soins est deux fois plus élevé que pour les autres.

Les taxes trop élevées sur les contrats responsables

Selon le président de la Mutualité Française Etienne Caniard, l'alourdissement des taxes sur les contrats complémentaires pénalise l'accès aux soins. De 1,75% en 2005, les taxes ont atteint 13,27% en 2013, dont un doublement de la TSCA (taxe spéciale sur les contrats d'assurance) en 2011 (7% au lieu de 3,5%). La répercussion s'est faite directement sur les cotisations des assurés, contraignant bon nombre à reporter ou à renoncer à des soins, voire pour certains à se priver de couverture complémentaire. La Mutualité Française rappelle au gouvernement sa promesse de faire baisser la TSCA sur les contrats responsables.

En passant la taxe de 5% à 7%, ces contrats qui représentent 95% des complémentaires souscrites seraient plus accessibles, sous réserve que la baisse est actée par les mutuelles, comme elles s'engagent à le faire. Dans un contexte de disette budgétaire, on peut douter de la volonté de l'Etat de réduire une taxe qui finance à 97% la CMU, la couverture maladie complémentaire pour laquelle le plafond de revenus a été relevé en octobre 2013.



Audrey Benzaquen

Par , le dimanche 12 octobre 2014

Partager cet article :