La cataracte, une altération du cristallin qui se soigne bien.

La cataracte, une altération du cristallin qui se soigne bien.

Un des effets du vieillissement est une baisse de la vision.

La dégradation de l'acuité visuelle est progressive et entraîne bien souvent une cataracte, une altération du cristallin qui va jusqu'à l'opacité totale, c'est-à-dire la cécité, si rien n'est fait. Le seul traitement possible est chirurgical et les résultats sont excellents.

Qu'est-ce que la cataracte ?
Les signes de la cataracte apparaissent avec l'âge : baisse progressive de la vue, trouble de la vision des couleurs, gène face à la lumière, éblouissement. A ces troubles est généralement associée une modification de la couleur du cristallin, cette lentille biconvexe située derrière l'iris, qui participe avec la cornée à focaliser les images sur la rétine. Son opacification est due à deux processus : diminution ou accumulation d'eau, et altération du métabolisme cristallinien (n'étant plus solubles, les protéines du cristallin forment des opacités).

La cataracte, pathologie fréquente chez les seniors

Qui sera épargné ? Pas grand monde. 50% des personnes de plus de 60 ans présentent des opacités cristalliennes. A partir de 70 ans, 20% des sujets se font opérés, la moitié des plus de 75 ans y a droit, ils sont 2 sur 3 après 85 ans.
La cataracte liée à l’âge, faute de soin, est la première cause de cécité dans le monde : 48% selon l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé.


Quel traitement ?
L'unique traitement passe par la chirurgie. L'opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin pour implanter un cristallin artificiel synthétique transparent afin de retrouver une vision claire. La vision s'améliore très rapidement et une correction adaptée par lunettes est prescrite au bout de quelques semaines, une fois la cicatrisation achevée.
L'opération de la cataracte est l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France (600 000 actes par an). Elle a connu de grandes améliorations au cours des dernières années, grâce au développement des nouvelles méthodes d'extraction du cristallin (phacoémulsification c'est-à-dire fragmentation par ultrasons, parfois associée au laser). Dans un avenir proche, le laser femtoseconde permettra des incisions encore plus fines et plus précises. Cette chirurgie deviendra alors totalement réfractive, à savoir sans la nécessité d'une correction optique post-opératoire.
Cette opération chirurgicale obtient d'excellents résultats. 98% des patients récupèrent leur vision, sans complications. Les 2% malchanceux sont ceux qui souffrent d'une autre pathologie associée, en particulier la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une rétinopathie diabétique ou un glaucome.
 



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 13 février 2015

Partager cet article :