Santé senior : marchez pour être en bonne santé.

santé

Pratiquer un sport doit rester une habitude, même quand on vieillit. Mais pas facile de se mettre au sport quand on n'en a jamais fait. La marche est un moyen simple, doux et accessible pour être en forme.

"La marche est le meilleur remède pour l'homme" (Hippocrate)

La sédentarité est un fléau qui ferait 600 000 victimes chaque année en Europe. Si vous êtes peu ou pas du tout sportif, plutôt que de vous astreindre à un sport qui serait mal adapté à votre personnalité et à votre organisation quotidienne (voire à votre budget), la marche permet de bouger sans y penser. Pas d'équipement sophistiqué ni dispendieux, pas de contrainte horaire, et des bienfaits nombreux pour la santé : amélioration du système cardio-vasculaire, renforcement du tonus musculaire, diminution du risque d'ostéoporose, amélioration de la flexibilité des articulations, maintien ou perte de poids grâce à l'augmentation du métabolisme (vous brûlez 300 calories par heure), libération d'endorphines (hormones du bien-être), augmentation du bon cholestérol, diminution du stress et non des moindres, du risque d'AVC. On l'a oublié depuis longtemps : la marche fut le moyen de transport qui permit à l'homme d'étendre son territoire, de trouver sa nourriture, donc de survivre !

30 mn de marche par jour
Selon Assureurs Prévention, 22% des Français feraient moins de 3 232 pas par jour. Bien loin des 10 000 pas quotidiens recommandés par l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Le manque de temps et d'envie, le temps captif devant les écrans (télé, ordinateur, tablette) freinent les moins courageux. 10 000 pas, c'est beaucoup ! Au contraire, c'est un minimum vite atteint si vous profitez de toutes les occasions pour bouger.
Ayez le réflexe santé : intégrez la marche à votre vie quotidienne, en faisant vos courses à pied, en évitant les transports en commun si la distance le permet ou en réduisant leur utilisation (descendez un arrêt avant), en prenant l'escalier plutôt que l'ascenseur, en promenant le chien, en faisant votre ménage, ou simplement en faisant un tour. Il suffit de marcher 30 minutes par jour pour garder la forme, un effort qui passera inaperçu tout en musclant votre coeur et en améliorant votre souffle.
Utilisez un podomètre pour vous aider au début : accroché à votre ceinture, il mesurera tous vos pas et au bout d'une semaine, si vous conservez les mêmes habitudes, vous saurez votre nombre de pas moyen.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 10 février 2015

Partager cet article :