Santé : 5 mesures de la nouvelle loi de santé.

Santé : 5 mesures de la nouvelle loi de santé.

La nouvelle loi de santé concoctée par la ministre Marisol Touraine a été adoptée à l'Assemblée le 14 avril dernier. Le texte contient plusieurs mesures qui vont changer le rapport des Français à leur système de santé. En voici cinq.

Généralisation progressive du tiers payant
Sujet controversé qui a suscité de fortes réactions de la part des médecins et les a menés à faire grève, le tiers payant sera bien généralisé d'ici à 2017 à l'ensemble des assurés. Déjà accessible à certaines personnes (les bénéficiaires de la CMU-C et de l'AME), il reste encore à définir les modalités techniques de son application.

Droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer
Les personnes ayant été atteintes et guéries d'un cancer n'auront plus à faire état de leur ancienne maladie pour souscrire une assurance si elles souhaitent emprunter. Cette mesure tant attendue par les associations de malades devrait mettre fin aux surprimes exorbitantes qui oblitèrent bien souvent tout projet immobilier. Sont concernées les personnes dont le protocole a pris fin depuis 15 ans et celles qui ont souffert d'un cancer avant l'âge de 15 ans et dont le protocole a pris fin depuis 5 ans.
Un nouvel accord sera trouver d'ici juin 2015 pour améliorer la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Amélioration de l'information après une hospitalisation
Tout établissement de santé devra délivrer au patient lors de sa sortie une information écrite détaillant le coût de sa prise en charge : solde à acquitter, relevé détaillé des prestations, parts de l'Assurance Maladie et de la complémentaire.

Amélioration de l'accès aux soins
Le texte prévoit la désignation d'un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans. Il pourra s'agir d'un pédiatre ou d'un généraliste. Le but est d'améliorer le suivi des enfants issus des milieux les plus modestes. Cela permettra notamment de renforcer le dépistage précoce de l'obésité, des troubles de l'apprentissage ou encore des conduites addictives.

Extension des tarifs sociaux pour les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires
Les bénéficiaires de l'ACS (aide à la complémentaire santé) pourront profiter de tarifs encadrés pour les soins dentaires (prothèses et orthodontie), optiques (lunettes) et les prothèses auditives.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 29 avril 2015

Partager cet article :