Ll'ostéoporose, une maladie silencieuse

Ll'ostéoporose, une maladie silencieuse

Maladie silencieuse mais grave car elle augmente les risques de fracture, l'ostéoporose est devenu un problème majeur de santé publique au regard du vieillissement de la population. Comment prévenir l'ostéoporose ?

Une femme sur trois atteinte d'ostéoporose
2,5 millions de femmes sont atteintes d'ostéoporose et plus de 12 millions risquent un fracture après la ménopause. Les hommes ne sont pas épargnés : ils seraient un sur cinq à souffrir de cette pathologie qui apparaît généralement à partir de 50 ans. L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui se caractérise par une masse osseuse faible et une détérioration du tissu osseux, responsables d'une fragilité des os, et donc d'une augmentation des risques de fracture.
L'ostéoporose croît avec l'âge. Les facteurs de risque sont nombreux : âge, sexe féminin, antécédents familiaux, inactivité physique, carence en vitamines et calcium, tabagisme, alcoolisme, faible poids, faible indice de masse corporelle, ménopause, et traitements inducteurs de la maladie.
Malheureusement, dans la plupart des cas, l'ostéoporose est diagnostiquée quand la première fracture survient. Si rien n'est fait, d'autres fractures surviendront, plus graves, avec des traumatismes invalidants qui augmenteront les risques de décès. 20% des femmes âgées de 80 ans qui se cassent le col du fémur décèdent dans l'année. Pour les autres, l'accident entraîne une perte d'autonomie dans 50% des cas.

L'ostéodensitométrie, un acte de prévention indispensable
L'ostéodensitométrie est un examen radiologique qui permet un diagnostic précoce de l'ostéoporose et une évaluation du risque de fractures. Les mesures sont faites sur deux zones de référence : le rachis lombaire et le col du fémur. L'acte dure moins de 15mn, et n'est pas douloureux. Sera mesurée la valeur de la densité minérale osseuse (DMO). Cet examen est prescrit pour les personnes à risque et remboursé à 70% par la Sécu.
En fonction du résultat, un traitement sera proposé : apport vitaminocalcique (essentiellement vitamine D), traitement hormonal de la ménopause, prévention des chutes (correction visuelle, traitement des troubles neuromusculaires ou orthopédiques,...), traitement à base de bisphosphonates, et des mesures hygiénodiététiques.

Les meilleures mutuelles santé senior incluent un acte d'ostéodensitométrie, mais la prise en charge est variable : un examen remboursé une seule fois dans la vie, tous les trois ans, ou tous les ans dans la limite du forfait ou sur la base du tarif conventionné.



Francesco Romanello

Par , le lundi 17 novembre 2014

Partager cet article :