Santé : les sites de prévention et d'aide à distance désormais labellisés.

L'internet est devenu l'outil incontournable pour trouver réponse à toute question. Les sites d'information sur les problèmes de la vie quotidienne et les sujets de santé se sont multipliés sans garantie de fiabilité pour l'internaute. Comment être certain que les informations diffusées sont sérieuses ?

La nébuleuse du net
N'importe qui peut créer un site en ligne sur n'importe quel domaine. Aucune instance ne vérifie son contenu. L'internet est un terrain de jeu infini qui laisse le champ libre aux bons comme aux mauvais joueurs. Nous sommes nombreux à puiser sur la toile des informations sur la santé et à rechercher un soutien sur des sujets qui nous préoccupent : les pathologies, les addictions, la dépendance, les aides à distance, etc. Mais comment savoir si les informations sont exactes ? Pas de souci avec les sites officiels des organismes d'Etat (Ameli pour la Sécu) et les entreprises ayant une identité juridique propre (magazines sur la santé, associations, collectivités,...). Pour le reste, l'incertitude règne. Les plus prudents d'entre nous et surtout ceux qui manient aisément internet vont recouper l'information avec différents sites...sans pour autant obtenir la garantie de sérieux.

Le label "Aide en santé"
Dans ce contexte, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) vient de créer le label Aide en santé, un label qualité destiné aux dispositifs de prévention et d'aide à distance en santé, qui associent ligne téléphonique et site internet. Les dispositifs attributaires du label s'engagent notamment sur la fiabilité des informations délivrées aux usagers et sur l'accessibilité du service proposé. A ce jour 5 dispositifs bénéficient du label Aide en Santé : SOS Amitié, Drogues Info Services, Ecoute Cannabis, Alcool Info Services et Joueurs Info Service. Les sites qui font l'objet d'une dérive sectaire, qui manquent de moyens et d'expérience dans la réalisation du service rendu ou qui vendent le service ne peuvent obtenir le label.
Un comité technique veille à la formalisation du label, tandis qu'un comité d'attribution instruit entre autres les plaintes et remarques éventuelles des usagers quant à un site labellisé. Ce label va valoriser les dispositifs d'aide à distance soucieux de leurs usagers et leur permettre d'améliorer la qualité de leurs services.



Francesco Romanello

Par , le mardi 9 décembre 2014

Partager cet article :