Faut-il une assurance habitation spécifique quand on loue son logement sur Airbnb ?

Faut-il une assurance habitation spécifique quand on loue son logement sur Airbnb ?

De plus en plus de particuliers louent leur logement sur Airbnb pour arrondir leurs fins de mois. La France est même devenue le deuxième marché mondial après les USA avec plus de 300 000 logements. Assurer son habitation est indispensable qu'on soit propriétaire ou locataire, la location occasionnelle n'échappe pas à ce principe de précaution. Quelle assurance va couvrir au mieux les risques locatifs d'un logement proposé sur la plateforme Airbnb ?

La Garantie Airbnb n'est pas une assurance habitation

Dès que vous vous inscrivez sur Airbnb, vous bénéficiez sans surcoût de la Garantie Hôte qui protège votre logement et vos biens contre tout dommage accidentel à hauteur de 800 000€. Elle est doublée de l'Assurance Hôte, une responsabilité civile (RC) qui vous dégage de toute responsabilité si vos visiteurs se blessent ou causent des dégâts matériels à votre bien.

Le site précise toutefois qu'il est nécessaire de faire le point avec votre propre assureur pour connaître l'étendue des garanties de votre MRH et savoir si vous êtes protégé d'éventuels poursuites en cas de préjudice corporel causé à un visiteur.

En clair, mieux vaut ne pas compter sur Airbnb pour être bien couvert ni même être indemnisé par la Garantie Hôte, car le site privilégie toujours le règlement à l'amiable. Sans compter que les objets de collection, les bijoux, les espèces, les animaux domestiques ou encore les espaces partagés ne sont pas couverts. Airbnb informe d'ailleurs ses loueurs que la Garantie Hôte "n'est pas une assurance et ne remplace pas votre assurance habitation propriétaire ou locataire". Une façon de vous rappeler que vous ne devez proposer votre logement que s'il est assuré.

Une MRH adaptée à la location Airbnb

Contactez votre assureur pour l'informer de votre inscription au site Airbnb. Il vous conseillera sur la protection adaptée à votre logement et aux biens exposés. Il vous proposera sans doute une extension de garantie qui permet de couvrir la location saisonnière ou la sous-location si vous êtes locataire. Dans ce dernier cas, vous devez obtenir l'autorisation de votre propriétaire si vous souhaitez proposer le logement à la location sur Airbnb. C'est à cette seule condition que les garanties offertes par le site, a fortiori par votre MRH, peuvent s'appliquer.

Normalement l'assurance RC des voyageurs peut suffire en cas de dégâts non volontaires. Encore faut-il qu'ils en aient une. Si la location est de longue durée, vous pouvez demander à vos visiteurs de présenter l'attestation d'une garantie villégiature qui va couvrir la durée de leur séjour.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 7 septembre 2017

Partager cet article :