Cambriolage : attention aux réseaux sociaux

Hervé Labatut,

À trop vouloir exister dans les réseaux sociaux on peut s'attirer des ennuis. Comme le cambriolage de son domicile pour avoir eu l'imprudence d'informer la communauté qu'on partait en vacances et de partager sans filtre ses moments de loisirs.

La campagne, moins touchée par les cambriolages que la ville

L'été est la saison préférée des malfaiteurs. En 2016, 470 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage étaient déclarés, près de la moitié lors la seule période estivale. L'évolution annuelle montre que ce type de méfaits est en hausse depuis le premier trimestre 2015. Les régions les plus touchées sont l'Île-de-France, l'Occitanie, la région PACA, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. Avec la Corse, la Bretagne et la Normandie sont les régions les moins exposées de métropole. Contrairement à une idée reçue, c'est en zone rurale que le taux d'incidence est le plus faible : 5,3 faits constatés pour 1 000 logements contre 10,1 en zone urbaine de plus de 200 000 habitants*.

67% des Français redoutent un cambriolage de leur domicile durant les vacances.

Le réseau social ou le mouchard virtuel

Selon une enquête du site Budget-maison.com, 45% des internautes indiquent leur départ en vacances sur les réseaux sociaux (57% de femmes). Si 93% estiment que les voleurs utilisent ces médias en ligne, 81% n'hésitent pas, une fois arrivés, à partager leurs photos de vacances. Début juillet, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a mis en ligne plusieurs recommandations à destination des abonnés des réseaux sociaux :


Protégez votre logement avant de partir en vacances

Voici quelques conseils pour partir en vacances l'esprit léger :


Près de 2 000 communes françaises ont mis en place un réseau de "Voisins vigilants", un dispositif de proximité qui a permis de réduire de 40% le nombre d'infractions dans les zones qui en bénéficient.


>*source Ministère de l'Intérieur