Si vous envisagez de souscrire une assurance obsèques, la question de l'inhumation ou de la crémation devra être posée, une décision très personnelle qui vous permet de maîtriser vos choix jusqu'au bout. Les circonstances vous amèneront peut-être à décider pour un proche.
Choisir librement
Conformément à la loi du 15 novembre 1887, chacun a le droit de choisir sa sépulture et le lieu de repos de son corps ou de ses cendres. Lorsqu'il n'a pas été désigné par écrit (assurance obsèques) ou dans un testament, le choix des funérailles (inhumation, crémation, cérémonie civile ou religieuse, mode de sépulture) appartient à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles (proche du défunt).
Pour éviter de laisser cette décision à autrui, une situation qui peut être génératrice de conflits au sein de la famille, il est donc important d'avoir consigné vos souhaits. L'assurance obsèques est spécialement conçue pour répondre à deux objectifs :
• financer à l'avance les frais d'obsèques
• anticiper l'organisation des funérailles.
Financer ou tout prévoir ?
Il existe deux manières de prévoir l'organisation de vos obsèques. Le contrat en capital garantit le versement d'une somme au bénéficiaire désigné, en vue du paiement des funérailles. Ce type de contrat prévoit désormais la désignation de vos "Volontés essentielles" (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, destination des cendres). Le contrat en prestations vous permet de préciser dans les moindres détails l'organisation et les prestations qui seront confiés à l'opérateur funéraire de votre choix.
Inhumation ou crémation ?
Le choix entre inhumation et crémation dépend de vos convictions personnelles, également du respect des traditions familiales et des coutumes religieuses. Si vous êtes athée, la cérémonie sera civile ; le problème du recueillement va se poser, ainsi que la façon d'entretenir votre souvenir. Une tombe que vos proches pourront fleurir, le columbarium ou le jardin du souvenir, ou la dispersion en pleine nature ?
La religion chrétienne (catholique et protestante) accepte la crémation, tout comme la foi bouddhiste. A l'inverse des religions juive et musulmane qui ne conçoivent que l'inhumation par respect de l'intégrité corporelle.