Que savez-vous sur la crémation ?

Francesco Romanello,

Autrefois marginale, la crémation est une pratique funéraire qui se développe en France. Comme l'inhumation, elle est encadrée par la loi. Connaissez-vous la réglementation en matière de crémation ?


La crémation, une pratique funéraire qui se répand

La crémation concerne aujourd'hui 35% des obsèques. En 1970, cette pratique funéraire était très minoritaire, n'étant choisie que pour 0,33% des décès. Une progression fulgurante, mais loin d'atteindre les chiffres de la Suisse (90%), de la Grande-Bretagne (75%) ou du Japon où l'incinération est quasiment exclusive. Selon une enquête Ipsos réalisée en 2013 pour les Services funéraires de la Ville de Paris, 57% des personnes âgées de plus de 60 ans donnent la préférence à la crémation pour leurs propres funérailles.

Comme l'inhumation, la crémation est une pratique réglementée :


Que faire des cendres ?

Depuis la loi de 2008, les cendres ne peuvent être conservées au domicile de la famille. Il est en revanche possible de les disperser dans le jardin ou dans la nature (hors voies publiques et cours d'eau) après déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt pour ce dernier cas. Elles peuvent également être dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière.

L'urne funéraire peut être déposée dans le columbarium, inhumée dans une sépulture familiale ou dans une concession cinéraire, ou scellée dans un monument funéraire du cimetière.

Si vous souhaitez opter pour la crémation pour vous-même, vous avez la possibilité de le faire savoir simplement par écrit pour en informer vos proches, ou via une assurance obsèques. Le contrat obsèques garantit vos dernières volontés au-delà de permettre le financement anticipé de vos funérailles.