L'arrivée des beaux jours coïncide avec le retour des tiques. Ce petit insecte qui apprécie particulièrement les hautes herbes et les bois serait totalement inoffensif s'il n'était pas porteur d'une maladie grave, la maladie de Lyme. Présente partout en France, la tique sévit plus fortement dans certaines régions.
La tique, cette grande imitatrice
Pas de panique, seules 10% des tiques seraient porteuses de la maladie de Lyme, cette maladie difficile à diagnostiquer car les symptômes apparaissent tardivement et ressemblent beaucoup à ceux d'autres pathologies. Surnommée "la grande imitatrice", la tique infectée diffuse la bactérie Borrrelia, responsable de la maladie de Lyme qui provoque des douleurs articulaires, des lésions cutanées, mais également des troubles nerveux, ophtalmologiques voire cardiaques et un affaiblissement du système immunitaire. Après chaque balade en forêt ou en pleine campagne, pensez à vérifier qu'un parasite ne vous a pas piqué et pour éviter les morsures, portez des vêtements longs et utilisez des répulsifs. En cas de doute, consultez sans attendre pour ne pas subir des examens très lourds (ponction lombaire). Et si le diagnostic de la maladie de Lyme est posé rapidement, le traitement antibiotique est très efficace.
Quelles régions sont les plus infestées ?
La tique (Ixodes ricinus, la plus répandue en France) sévit dans les zones où la végétation présente un fort taux d'humidité (forêts de feuillus). Selon le site France Lyme, l'Alsace est la région la plus exposée au risque de maladie de Lyme avec un taux d'infection de près de 20%. L'Auvergne, également la Haute-Normandie et le Limousin, sont aussi passablement touchés. L'Île-de-France n'est pas épargnée avec un taux d'infection de 11%, avec une prédominance en Essonne (forêt de Sénart) et dans le bois de Vincennes, largement infesté.