Boire trop chaud est probablement cancérogène selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L'agence a déclaré mercredi 15 juin que la consommation de boissons trop chaudes est une cause probable de cancer de l'oesophage.
La température est directement en cause. Boire son thé à 70°C multiplierait les risques de cancer de l'oesophage par 8. Après réévaluation des résultats de leurs recherches, un comité de 23 experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC, basé à Lyon) a pu dresser ce constat. Ils ne sont pas les seuls à faire le lien entre température trop élevée et risque accru du cancer de l'oesophage.
Des études en Chine, en Turquie, dans plusieurs pays d'Amérique latine et en Iran, plus précisément dans la province du Golestan où le cancer de l'oesophage est prévalent, ont observé que la paroi de l'oesophage s'irrite et se fragile au contact des boissons trop chaudes, d'où, à terme, une inflammation potentiellement génératrice du cancer.
Ce ne sont donc pas les boissons elles-mêmes qui sont incriminées mais le fait de les boire à température trop élevée. Le café n'est alors plus considéré comme "peut-être" cancérogène, tel que l'avait déclaré le CIRC en 1991. L'OMS recommande de boire en toute sécurité à une température idéale de 60°C. C'est généralement le cas dans les pays européens et d'Amérique du Nord, à l'inverse de certaines régions d'Asie et d'Amérique du Sud où thé et maté sont bus brûlants.