Les dangers du tourisme dentaire

Francesco Romanello,

En 2015, quatre Français sur dix ont préféré renoncer à la pose d'un implant ou d'une prothèse dentaire pour raisons financières*. Dans ce contexte de cherté des soins dentaires, certains n'hésitent pas à passer la frontière pour se faire soigner et économiser jusqu'à 80%. Le tourisme dentaire progresse d'année en année, une pratique qui n'est pas sans risque. Quelques conseils avant de partir.

La cherté des prothèses dentaires


Ce n'est pas tant la cherté des tarifs dentaires qui pose problème que les restes à la charge des patients. Les soins prothétiques (couronne, bridge, appareil, in-lay) sont remboursés à 70% sur la base de tarifs de convention fort éloignés des prix pratiqués. Pour mémoire, contrairement aux consultations et aux soins dentaires, les tarifs des prothèses sont libres. Les implants ne bénéficient pour leur part d'aucune prise en charge de la Sécu. Sans le secours d'une mutuelle haut de gamme, le reste à charge peut atteindre plusieurs centaines d'euros, voire milliers d'euros pour des soins multiples.

Partir à l'étranger pour économiser


Plutôt que de renoncer à des soins dentaires, certains partent ailleurs où les prix sont au minimum divisés par deux. En 2014, 25 000 ont tenté l'expérience, soit une progression annuelle de 10%. Pays phares du tourisme dentaire, l'Espagne et la Hongrie où les tarifs peuvent être réduits jusqu'à 80%. Le Maroc, le Portugal, et depuis peu la Roumanie gagnent eux aussi des parts de marché. L'internet se fait le relais d'une offre immense ; on ne compte plus les sites ventant les qualités des cliniques où les soins sont moins chers, plus rapides et pratiqués par des professionnels parlant français.


Les précautions à prendre


La démarche est risquée, les principaux problèmes étant la réalisation d'un devis à distance sans visualisation réelle, la rapidité des soins et l'absence de suivi. Avec pour conséquences, une consultation en urgence chez son dentiste habituel pour contrer une infection. Malheureusement celui-ci est souvent réticent à engager sa responsabilité sur les travaux réalisés par un autre.

5 conseils avant de partir :
    •    essayez d'avoir des renseignements sur la clinique par d'autres biais que l'organisme en charge du séjour
    •    vérifiez que les soins seront bien pratiqués par le chirurgien-dentiste ayant établi le devis
    •    assurez-vous que celui-ci parle bien français pour éviter tout malentendu et qu'il dispose d'une assurance en responsabilité civile
    •    pas de vite fait, bien fait : vous ne devez pas passer plus de 3h en salle de soin
    •    le suivi post-opératoire doit se faire sur place, car en cas de problème, vous sortez du circuit français.

*Etude Santéclair sur le renoncement aux soins (sur la base de 500 devis en soins prothétiques et en implantologie)