Les Français et l’équité en santé

Léa Labesse,

Vous sentez-vous responsable du déficit de la Sécu ? Les prix des soins sont-ils justes ? Le système de soins est-il équitable ? Les Français ont répondu au baromètre annuel de l’équité en santé réalisé par BVA pour la Fondation April.


Perception de l’égalité face à la santé

38% des sondés pensent que tout le monde a les mêmes chances d’être en bonne santé ou de le rester, quasiment à égalité avec ceux qui pensent le contraire (36%). Les personnes les plus jeunes (49%) et celles issues de la classe ouvrière (48%) perçoivent un sentiment d’égalité face à la santé.

Une santé équitable

89% des personnes estiment avoir accès à des soins de qualité et 87% que leur revenus et leur couverture santé leur permettent de se soigner correctement. Un peu plus de la moitié a le sentiment que les prix des soins sont justes (53%), soit 16 points de mieux qu’en 2012. 

Pour autant, 49% jugent le système de santé pas équitable, et pour eux, les revenus insuffisants et l’absence de couverture complémentaire sont les deux éléments principaux qui freinent l’accès à une même qualité de soins.

Une bonne santé, c'est d'abord manger sainement

Pour 36%, leurs conditions de travail ont un impact négatif sur leur santé et pour 23%, leur lieu de vie est préjudiciable à une bonne santé. Parmi les éléments contributifs à une bonne santé, les personnes interrogées placent l’alimentation (38%) devant la limitation du tabac et de l’alcool (27%) et la pratique d’une activité physique (24%) parmi les facteurs comportementaux, le cadre de vie (33%) devant le patrimoine génétique et la facilité d’accès aux soins (20%) parmi les facteurs non comportementaux.

>

Le déficit de la Sécu, c’est pas nous !

34% se sentent responsables du déficit de la Sécu en tant qu’individus, soit 11 points de moins qu’en 2012 mais toujours devant les laboratoires pharmaceutiques (23%). Pour 21%, l’Etat est à l’origine du déficit actuel de la Sécu. Et pour réduire ce trou, 59% des sondés proposent de mieux rembourser ceux qui font le nécessaire pour rester en bonne santé.