Le top 5 des organismes complémentaires

Francesco Romanello,

La complémentaire santé a subi de nombreux changements en 2015, préludes à ceux de 2016. Une réforme qui modifie ce marché très concurrentiel comme en témoigne le classement réalisé par l'Argus de l'Assurance.

Le top 5 des organismes complémentaires
L'Argus de l'Assurance classe les organismes complémentaires en fonction du total de cotisations encaissées en 2015 :
    1.    Harmonie Mutuelle
    2.    Groupe Istya (fusion de MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, et MGEFI)
    3.    AG2R La Mondiale
    4.    Groupama
    5.    Axa France

Les deux premiers du classement 2015 sont les mêmes qu'en 2014. Ces deux organismes sont d'ailleurs en train de s'unir pour devenir à l'automne 2016 le plus grand groupe mutualiste de protection sociale. AG2R La Mondiale gagne 4 places et enregistre une progression de 22,3% grâce à l'intégration de Réunica. La hausse la plus spectaculaire est à mettre au compte du groupe Macif (27,9%) qui a lui aussi intégré plusieurs mutuelles. A l'inverse, Humanis chute de 13,1% avec la sortie des mutuelles MBA et Latécoère.

L'effet "généralisation de la complémentaire santé"
Depuis janvier 2016, toutes les entreprises du privé, quelle que soit leur taille, ont dû se doter d'une couverture santé complémentaire destinée à l'ensemble de leurs salariés. Le marché s'est mis en rang dès juillet 2014 pour répondre aux appels d'offres. Sont sortis gagnants les groupes Allianz et Generali qui voient leurs résultats commerciaux bondir respectivement de 11,8% et 11,8%. En revanche, l'effet généralisation est négatif pour Axa (-0,9%) et Swiss Life (-4,7%).