Est-il possible de récupérer des points sur votre permis ?

Francesco Romanello,

Depuis 1992 et l’instauration du système du permis à points, de nombreuses infractions au Code de la route sont assorties d’un retrait de points en plus de l’amende. Cette sanction est administrative et systématique dès lorsque l’infraction routière est constatée, elle n’est pas soumise à l’appréciation de l’autorité judiciaire. En parallèle de ce système a été prévu 2 mécanismes de récupération de points permettant de rattraper son capital point et d’éviter ainsi une annulation de permis.

La récupération de points automatique

Il est possible de récupérer des points, partiellement ou totalement, en ne commettant aucune infraction au Code de la route pendant un certain délai donné. Voici la liste des délais de récupération de points :

A noter que ce mécanisme est aussi valable pour les jeunes conducteurs. Il ne faut pas confondre la récupération de points sans infraction avec la reconstitution de points en permis probatoire de 2 points par an (3 points par an après la conduite accompagnée).

Le stage de récupération de points

L’autre possibilité offerte aux détenteurs d’un permis valide est de faire un stage pour récupérer des points. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire permettant de récupérer 4 points sur son permis. Il faut néanmoins respecter 3 conditions pour prétendre à cette possibilité :

Pour les jeunes conducteurs en permis probatoire, il existe un stage de récupération de points obligatoire après une infraction de 3 points (comme le téléphone au volant) ou plus. Cette obligation est matérialisée par la réception d’une lettre recommandée référence 48N qui peut mettre plusieurs mois à arriver après avoir commis l’infraction routière.

Plus de points, que faire ?

Dans le cas où votre solde de points est à 0, il existe 2 cas, soit :