Assurance auto : comment payer moins cher son assurance auto ?

Audrey Benzaquen,

Pour expliquer l'envolée des primes d'assurance, les compagnies ont un argument imparable, la hausse de la sinistralité. Si le nombre de tués et de blessés sur les routes a diminué ces dernières années (- 8% accidents mortels et -1% d'accidents en 2012 par rapport à 2011), l'indemnisation des dommages corporels et matériels plombe de plus en plus les comptes des assureurs. L'augmentation structurelle des coûts de la réparation auto (pièces détachées et main d'oeuvre), des frais de santé et des indemnisations grimpe d'environ 5% par an. L'assuré retiendra surtout que sa prime d'assurance auto augmente elle aussi d'année en année : la hausse se situera entre 1% et 4% selon les compagnies pour l'année 2013, après une progression des tarifs comprise entre 2% et 3% en 2012. Pour ne pas subir cette inflation des primes, vous avez trois options : supprimer certaines garanties, jouer avec les franchises ou changer de formule.

Changer de contrat
La concurrence est votre meilleure alliée. Les comparateurs d'assurance sont là pour vous aider à choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget. AssurProx vous met en relation avec un minimum de 5 partenaires qui vous renseigneront et réaliseront un devis gratuitement. Pensez à faire vos recherches en amont. La résiliation de votre ancien contrat doit être faite au minimum 2 mois avant l'échéance annuelle.
Les nouveaux souscrits bénéficient généralement de tarifs d'appel (mois de cotisation gratuits). Restez prudent avec les offres trop alléchantes : elles cachent souvent des franchises élevées. Les montants des franchises et des cotisation sont liés. Une économie à court terme peut mettre en grande difficulté financière avec le cumul de franchises. Tout dépend de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. Si vous roulez peu et d'une manière exemplaire, il sera plus intéressant de signer pour une franchise élevée au profit d'une prime modique. Certains assureurs vous permettent de moduler le niveau de franchise. C'est le cas à la Maaf ou au Crédit Mutuel où vous pouvez choisir le montant de la franchise et bénéficier ainsi d'une réduction sur la prime. Chez Axa, la réduction de franchise est optionnelle quelle que soit la formule (tiers ou tous risques).

Modifier les garanties de votre contrat
Faites le point des garanties de votre contrat. Supprimez les garanties devenues superflues si vos habitudes de conduite ont changé ou si votre voiture est considérée comme véhicule ancien. Si vous assurez un véhicule de plus de 5 ans, oubliez la formule "tous risques" pour passer "au tiers", tout en ajoutant la garantie du conducteur qui couvrira les éventuels dommages vous concernant. La facture peut être divisée par deux. Il faut toutefois porter attention au plafond d'indemnisation en cas d'invalidité : il peut varier de 200 000€ à 2 million d'€ selon les assureurs.
Si vous êtes désormais un petit rouleur, optez pour une formule au forfait, vous pouvez réaliser jusqu'à 40% d'économie (assurance auto forfait 8 000 km d'Axa par exemple).
Autre source d'économie en supprimant la garantie "véhicule de remplacement" : le prêt d'un véhicule en cas de panne immobilisante du votre dépasse rarement 3 jours. Cette garantie se révèle souvent utile, surtout si vous habitez dans une zone desservie par les transports en commun.
Il vous reste une troisième alternative en jouant avec les franchises de votre contrat, si vous êtes prêt à courir le risque.