La garantie corporelle du conducteur
L'assurance auto au tiers est la protection minimale pour conduire un véhicule. La garantie responsabilité civile est la garantie de base et la seule garantie obligatoire devant la loi. Elle permet l'indemnisation des tiers pour les dommages matériels et corporels dont vous seriez responsable en tant que conducteur. A cette garantie minimale peuvent s'ajouter des garanties facultatives qui viennent renforcer votre propre protection et celle du véhicule. L'option au tiers réduite à la responsabilité civile se justifie quand la valeur du véhicule est modeste ou que son utilisation est réduite. Même si la voiture ne vaut pas grand chose, ne faites pas l'impasse sur la garantie facultative des dommages corporels du conducteur. Il serait non seulement aberrant que le matériel soit mieux protégé que l'humain, mais également désastreux en cas d'accident responsable grave.
Qu'en est-il de votre protection corporelle en cas d'accident responsable ? Si vous n'avez pas souscrit de garantie personnelle du conducteur, vous ne pourrez être indemnisé en cas de préjudices corporels subis par votre responsabilité (incapacité temporaire de travail, invalidité, décès). La législation ne prévoit aucune indemnité en dehors des frais médicaux pris partiellement en charge par les organismes sociaux (Assurance Maladie). Pour remédier à cette carence, vous devez ajouter à la formule de base la garantie corporelle du conducteur. Cette option payante vous permet d'être couvert pour les préjudices corporels subis en cas d'accident responsable. De nombreuses compagnies incluent systématiquement les dommages corporels du conducteur dans les garanties essentielles de leurs formules au tiers (Groupama par exemple), laissant en option les garanties dommages au véhicule (bris de glace, catastrophes naturelles, ...).
Soyez vigilant avec le plafond des indemnités. Votre assureur vous proposera plusieurs options avec ou sans franchise. Selon votre budget, privilégiez les formules affichant une indemnité suffisante pour faire face à une invalidité (généralement supérieure à 10%) et un capital décès important (minimum 400 000€) pour soutenir votre famille.