Assurance auto : la Maif gèle ses tarifs pour 2014.

Francesco Romanello,

Une décision qui ravira les assurés de la mutuelle. La Maif annonce qu'elle n'augmentera pas ses tarifs d'assurance auto l'année prochaine. Une politique commerciale qui pourrait donner l'impulsion à d'autres assureurs d'en faire autant.


Les tarifs d'assurance auto de la Maif n'augmenteront pas en 2014. Une excellente nouvelle pour les adhérents dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse (-0,9% en 2012). La Maif explique sa démarche par son excellente situation économique de l'année 2012 (+ 50% de bénéfice) : par son statut de mutuelle, elle ne verse aucun dividende à des actionnaires. Deuxième raison, la baisse de la mortalité sur les routes en 2012 par rapport à 2011.
"L'assureur militant" tend la perche aux autres acteurs de l'assurance. Ce coup marketing devrait être suivi de répliques, il a fort à parier que l'onde provoquée par la Maif aura des effets sur la politique de ses concurrents. Il convient par ailleurs de rapprocher cette décision des changements futurs qui devraient modifier le Code des Assurances.

Un projet de loi porté par le ministre de la Consommation Benoit Hamon prévoit en effet de donner la possibilité aux assurés de résilier leur contrat à tout moment après un an de souscription. Sont concernées l'assurance auto et l'assurance habitation. Cette mesure déplait aux assureurs, car elle remet en cause le principe même de mutualisation induit par l'annualisation des contrats. A deux mois du renouvellement des contrats d'assurance auto (pour les contrats dont l'anniversaire tombe le 1er janvier), la décision de la Maif est sans doute stratégique.


D'autres assureurs suivront-ils ? Pour Axa et la Macif, il est encore prématuré de projeter les tarifs de l'année prochaine. Axa précise que la politique technique des tarifs est propre à chaque assureur et que les tarifs sont ajustés à la situation personnelle de chaque assuré. Si la sinistralité continue de baisser, l'assureur envisage de bloquer ses barèmes pour l'année prochaine. Quant à la Macif, leader du marché de l'assurance auto, si elle estime qu'il est trop tôt pour s'engager sur les tarifs, le coup d'avance de la Maif est une émulation certaine.