>La crise économique et financière actuelle pénalise les entreprises à plus d'un titre. Contraction de l'activité, gestion serrée du personnel, et surtout manque de trésorerie, le maillon faible directement lié au poste clients lui aussi défaillant avec des retards de paiement voire des impayés. Un recouvrement hasardeux peut mettre en péril la stabilité d'une entreprise et hypothéquer sérieusement ses perspectives de développement. De plus, il rend l'accès au crédit difficile pour l'entreprise : les banques freinent les financements quand le poste clients est mal maîtrisé. Pour prévenir le risque clients, les assureurs-crédit proposent des solutions adaptées à chaque entreprise, quels que soient sa taille et son chiffre d'affaires.
>Le fonctionnement de l'assurance-crédit
>Quand un client passe une commande, l'entreprise fournisseur lui accorde généralement un délai entre le moment où la prestation est livrée et le paiement. Ce délai présente un risque de non-paiement que l'assurance-crédit peut couvrir. L'entreprise qui a souscrit une garantie contre le défaut de paiement de ses clients interroge son assureur sur la situation financière du client qui souhaite lui passer commande. Selon les informations qu'il peut avoir de l'entreprise client, l'assureur apporte une garantie totale ou partielle, voire la refuse si la situation est trop détériorée. L'entreprise fournisseur reste décisionnaire dans l'acceptation des commandes. En cas de non-paiement à l'échéance, l'entreprise fournisseur est indemnisée si la créance est garantie ; l'assureur, de son côté, s'emploie à recouvrer la créance qui n'a pas été honorée sans altérer la relation client-fournisseur. Les créances non garanties font elles aussi l'objet d'une démarche de recouvrement. Toute créance garantie non-recouvrée entraîne une indemnisation pour l'entreprise.
>Sécuriser le poste clients
>Les atouts d'une assurance-crédit sont multiples. Elle permet à l'entreprise de gérer de façon optimale son poste clients grâce à la connaissance de la situation financière de ses clients, ce qui l'autorise à sélectionner sa clientèle et orienter le travail de ses commerciaux sur les clients solvables. En déchargeant le poste recouvrement sur un partenaire profession, l'entreprise peut ainsi assainir et sécuriser sa trésorerie grâce à un assureur expert dans la gestion des risques clients.
>Le groupe Euler Hermes, numéro 1 mondial de l'assurance-crédit s'est récemment associé à Sidetrade, leader européen de la relation financière clients, pour proposer aux entreprises une solution de pilotage des risques sur l'ensemble du cycle de vente. De cette synergie est née EH Intelligence by Sidetrade, une solution globale pour sécuriser la gestion des encours, améliorer la visibilité des risques liés au poste clients et réduire la résolution des litiges.