Parce que c'est un choix moral,  mais aussi bien souvent parce les moyens financiers ne permettent pas le  placement en maison spécialisée de leur parent dépendant, la famille  s'engage au jour le jour pour le soigner, le soutenir et lui apporter du  réconfort. La situation de dépendance ne concerne pas seulement la  personne qui en souffre, mais également l'aidant familial qui doit faire  face à un quotidien éprouvant. Les contrats d'assurance dépendance ont  d'abord été mis en place pour apporter une aide financière en cas de  perte d'autonomie de l'assuré. Depuis quelques années, certains d'entre  eux incluent des services d'assistance aux aidants.
Il y a  environ 8 millions d'aidants familiaux en France dont la moitié  d'aidants de personnes âgées. Un tiers des Français prennent ou ont déjà  pris soin d'un proche âgé dépendant. Ces aidants de la vie quotidienne  sont en moyenne âgés de 59 ans et sont des femmes pour plus de la  moitié. La plupart de ces aidants ressentent une charge importante,  synonyme de fatigue morale et physique, qui peut aussi affecter leur  propre santé. Au bout de deux à trois ans, un aidant sur deux est  atteint de dépression, et beaucoup n'ont pas conscience du risque  d'épuisement. 
Au-delà de la rente viagère pour la personne  dépendante, les contrats d'assurance dépendance incluent aujourd'hui des  solutions de répit pour les aidants. En plus d'un accompagnement par  des services d'information et d'assistance, des prestations en cas de  coup dur sont proposées : prise en charge d'une personne qui remplace  l'aidant auprès du proche dépendant en cas d'hospitalisation ou d'arrêt  maladie, aide à la recherche de services à la personne, soutien  psychologique. C'est ce que propose Allianz avec Solutions Aidants, un  ensemble de services inclus dans les offres dépendance Libre Autonomie,  Libre Autonomie 2 et Présentalis 2). Certaines complémentaires santé  (MACSF) intègrent gratuitement un service d'aide aux aidants, qui se  limite toutefois à la visite d'un ergothérapeute pour l'aménagement du  logement. 
On voit apparaître également depuis peu des contrats  spécifiquement dédiés aux aidants. AG2R La Mondiale a mis en place "Aide  aux aidants", une offre qui accompagne l'aidant dans les moments  difficiles : à partir de 11€/mois, l'assuré aidant a le choix entre 3H,  6H ou 9H de service par jour (aide ménagère, auxiliaire de vie, personne  de compagnie,...).