Le temps est primordial pour donner au demandeur toutes les chances de décrocher son crédit aux conditions négociées. Le traitement de la demande doit se faire le plus rapidement. C'est le but que s'est fixé le groupe April en proposant la télésélection médicale pour donner une réponse dans les plus courts délais.
Pour évaluer les risques liés à la santé de l'emprunteur, les assureurs demandent au futur emprunteur de remplir en toute bonne foi un questionnaire médical. L'analyse des données subordonne l'obtention de l'assurance et son niveau de cotisation. Parfois l'emprunteur doit se soumettre à des examens médicaux approfondis si les antécédents le réclament. Qu'il s'agisse du contrat groupe de la banque prêteuse ou d'une offre déléguée, la procédure est identique. Le souci que peuvent rencontrer les emprunteurs est de voir traîner le traitement de leur dossier en cas d'assurance externe.
Raccourcir les délais de souscription
Pour accélérer l'étude des dossiers, le groupe April a créé un service de télédétection médicale. Les experts en assurance de prêt formés au secret médical et situés au siège lyonnais du groupe collectent les informations relatives à l'état de santé du futur assuré et les transmettent ensuite aux distributeurs. Pour le demandeur, cet accompagnement permet de diviser par trois les délais de souscription et de fournir une proposition en 24h. Un avantage considérable quand on sait que la réactivité est au coeur de l'efficacité pour finaliser un projet immobilier. La durée de validité d'une offre de prêt court sur 30 jours. Le futur emprunteur a tout à gagner en présentant le plus tôt possible son offre déléguée. Signalons qu'à compter de fin janvier 2014 la banque aura 10 jours pour indiquer à l'emprunteur sa décision d'acception ou de refus motivé de délégation d'assurance.
Ce service rencontre un vif succès auprès des distributeurs depuis sa mise en place il y a 4 mois et conduit April a l'étendre sur tout le territoire. Il permet notamment aux demandeurs âgés donc susceptibles de déclarer plus d'éléments médicaux de gagner un temps précieux.