Assurance emprunteur : la nouvelle offre modulable d'Allianz.

Francesco Romanello,

Qu'il s'agisse d'emprunter pour réaliser un projet ou de renégocier un crédit déjà existant, l'assurance de prêt est l'élément indispensable pour protéger ses proches en cas de coup dur. La loi Lagarde de septembre 2010 facilite le libre choix de cette assurance dès lors qu'elle présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat groupe de la banque prêteuse. Cette possibilité permet d'adapter l'offre à chaque situation tout en réalisant des économies non négligeables. Le groupe Allianz lance une nouvelle assurance emprunteur : complète et modulable, elle s'adapte aux besoins de chacun et garantit un tarif sur mesure sur toute la durée du prêt.

Assurance Emprunteur Allianz
Le contrat peut être souscrit sans questionnaire de santé jusqu'à 45 ans pour un montant inférieur à 250 000€. Au-delà, un service d'assistance téléphonique permet de savoir si des formalités médicales sont requises. La cotisation est garantie sur la durée du prêt.

Garantie décès/PTIA
Comme pour toute assurance de prêt, la garantie décès/perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) est la couverture minimale. L'intégralité du capital restant dû est versée à l'organisme prêteur en cas de survenance du risque.

Invalidité
Peut être ajoutée la garantie invalidité : la garantie invalidité permanente totale ou invalidité permanente partielle. Dans le premier cas, la totalité du capital restant dû est versée à la banque, dans le second cas, la moitié des échéances est prise en charge (à concurrence du pourcentage assuré).

Arrêt de travail

La garantie incapacité temporaire totale de travail prend en charge les échéances de prêt en cas d'arrêt de travail. La couverture peut être étendue en cas de reprise partielle de l'activité professionnelle (mi-thérapeutique). L'option Dos et Psy garantit sans condition d'hospitalisation ou d'intervention chirurgicale les maladies du dos et psychiques généralement exclues des offres d'assurance de prêt.

Perte d'emploi
Les salariés en CDI et les professionnels indépendants peuvent souscrire la garantie perte d'emploi. Une partie des échéances est prise en charge (en cas de liquidation judiciaire pour les TNS). La garantie inclut des services d'aide à la recherche d'un emploi.

Option maladies redoutées
En cas de survenance d'une maladie grave (cancer, AVC, infarctus,...), tout ou partie du capital restant dû est remboursé à la banque.