Cette année, vous avez décidé de tester un mode de vacances économiques : l'échange de logements entre particuliers. Pratiquée depuis plusieurs années, ce mode d'hébergement suppose une confiance réciproque et un respect mutuel des biens de chacun. Ce qui ne protège pas néanmoins d'éventuels incidents comme cela peut arriver chez soi. Avant d'échanger votre logement, il est indispensable de vérifier si vous êtes couvert : en cas de sinistre dans votre habitation et dans celle que vous empruntez.
Votre assurance multirisques habitation couvre les dommages que subirait votre logement en votre absence et du fait de la présence d'occupants tiers. Si la responsabilité de ces derniers est engagée, votre assureur pourra se retourner contre eux. Une mesure préventive consiste à informer votre assureur de la présence des personnes avec qui vous échangez votre logement en précisant leur identité et les dates d'occupation. Il est par ailleurs conseillé de demander à ces tiers une attestation d'assurance responsabilité civile qui permet de clarifier leur niveau de protection en cas de dommages sur vos biens. N'oubliez pas de considérer que tout vol éventuel ne pourrait être indemnisé, sauf s'il est dû à une effraction. Par précaution, ne laissez aucun objet de grande valeur dans votre logement durant votre absence.
En ce qui vous concerne, votre responsabilité civile est engagée en cas de sinistre dans l'habitation qui vous est prêtée. La garantie responsabilité civile de votre MRH inclut a priori un volet villégiature qui couvre les risques d'incendie, d'explosion et de dégâts des eaux dont vous-même ou les membres de votre famille seraient responsables dans un logement qui n'est pas le vôtre. Cette garantie villégiature peut être limitée à quelques zones géographiques (l'Europe uniquement) et réduite dans le temps : assurez-vous que le pays visité y est inclus et que vous ne dépassez pas la durée annuelle de villégiature autorisée par le contrat. Elle est assortie d'une franchise, ce qui implique que les dégâts minimes restent à votre charge.
On terminera par le prêt de véhicule qui peut accompagner l'échange du logement. Au-delà de vous assurer que le conducteur occasionnel dispose d'un permis de conduire, vous devez vérifier auprès de votre assureur que votre contrat d'assurance auto autorise le prêt du véhicule à un tiers. En tant que propriétaire assuré, votre responsabilité est engagée. Vérifiez donc dans quelles conditions vous pouvez prêter votre véhicule : prêt de véhicule sans restriction, interdit aux conducteurs novices, avec ou sans majoration de franchise en cas de sinistre, ou interdiction totale de prêt.