Assurance habitation : que faire en cas de déménagement ?

Si vous devez déménager, il faut suivre certaines démarches pour continuer de bénéficier de votre contrat d'assurance habitation ou pour en souscrire un nouveau.
Informer l'assureur du déménagement
La compagnie d'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance habitation doit être prévenue deux à trois semaines avant le jour de votre déménagement. Les démarches sont simples : il faut envoyer une lettre de modification de contrat pour déménagement. Cette lettre doit indiquer la date précise du déménagement, l'adresse exacte de votre nouveau logement et le numéro de police de votre contrat d'assurance habitation.
Si vous souhaitez que votre ancien contrat soit adapté à votre nouveau logement, vous devez bien décrire le bien immobilier. Indiquez, par exemple, la superficie, le nombre de pièces, les installations de chauffage, les dépendances… Vous devez également préciser si la propriété comprend une cour ou un jardin, une véranda ou encore une terrasse vitrée. Toutes les informations susceptibles d'aider l'assureur à estimer le niveau de risque à couvrir doivent être clairement spécifiées dans ce descriptif.

Le déménagement : une occasion pour réévaluer l'ensemble de ses biens

Si vous optez pour la modification de votre contrat pour déménagement, pensez à réévaluer votre patrimoine qui a sans doute augmenté depuis la souscription de l'assurance habitation. Rassemblez vos factures pour prouver la valeur des biens et prenez également des photos de vos objets précieux ainsi que de vos bijoux.
Autres cas de figure
Si vous n'avez pas vendu votre ancien logement, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation adaptée pour vos deux biens immobiliers.
Avant de vous engager auprès de votre assureur actuel, pensez à comparer les offres en effectuant une simulation gratuite en ligne. Vous trouverez peut-être des contrats d'assurance habitation plus intéressants en termes de couverture et de tarifs. Sachez qu'il est possible de résilier son assurance habitation en cas de déménagement. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en y joignant les pièces justificatives requises (acte de vente par exemple).