Tous les contrats d'assurance de biens (habitation, véhicule, entreprise) comportent une garantie tempête qui s'applique en cas de dommages causés aux bâtiments et/ou aux véhicules dans un certain rayon d'action (la zone où le risque a eu lieu). Les assureurs considèrent tempête un événement climatique avec des vents supérieurs à 100km/h. Si votre habitation a été endommagée (toiture, façade, dégâts causés par la pluie dans les 48h après l'aléa climatique), la garantie tempête s'applique pour vous indemniser dès lors que vous avez prévenu votre assureur dans un délai de 5 jours. Vous pouvez l'informer par simple coup de téléphone ou en vous déplaçant directement à son cabinet. Un courrier recommandé est toutefois préférable avec les documents permettant de préciser la nature des biens endommagés et d'attester de leur valeur (facture, contrats, photographies, actes notariés, ). Si les dommages sont importants, un expert pourra être mandaté par l'assureur à ses frais. Vous pouvez demander la contre-expertise d'un autre professionnel, cette fois à votre charge, si le constat du premier expert ne vous satisfait pas.
La garantie tempête de votre assurance MRH couvre automatiquement le bâtiment principal, les bâtiments annexes et autres structures doivent être mentionnés au contrat pour faire l'objet d'une indemnisation en cas de sinistre.
Le remboursement des dégâts sur les bâtiments dépend de la valeur de reconstruction : le montant des réparations est pris en charge sur la base des devis validés par l'assureur dans la limite de la valeur déclarée au contrat. Si vous envisagez vous-même d'effectuer les réparations, votre assureur prendra en compte les factures d'achat de matériaux. Pour le mobilier, ce sont les dispositions de la garantie incendie qui s'appliquent avec des franchises variables suivant les contrats.Quant à votre véhicule, en cas de sinistre suite à la tempête, la garantie tempête s'applique automatiquement si vous avez souscrit une garantie dommages (tous risques, dommages collision, vol ou incendie). Si vous avez souscrit uniquement la garantie bris de glace, l'indemnisation se limitera à la définition bris de glace.