Deux cas de figure peuvent se présenter :
-lorsque les sommes à assurer ne sont pas trop élevées, les formalités médicales se résument à un questionnaire de santé pour connaitre l'état de santé de l'homme-clé ou de la femme-clé. Certains établissements peuvent également demander une attestation de bonne santé
- si les capitaux à garantir sont plutôt conséquents, l'homme-clé ou la femme-clé est soumis à des examens médicaux. L'assureur évaluera les risques à couvrir en tenant compte des résultats du bilan de santé, de l'âge, du sexe, des bonnes et des mauvaises habitudes de la personne-clé.
Faut-il être en bonne santé pour être couvert par une assurance homme-clé ?
L'assureur considère les critères qui améliorent ou qui aggravent l'état de santé de l'homme-clé pour déterminer s'il peut faire l'objet d'une assurance. Par exemple, s'il est âgé de plus de 65 ans, la plupart des compagnies d'assurance refuseront d'accorder une assurance homme-clé.
La pratique d'une activité sportive a des effets bénéfiques sur l'organisme et constitue un élément qui motivera l'assureur à proposer une prime abordable. Par contre, si la personne fume, la cotisation sera majorée pour prévenir les risques de santé qui guettent les fumeurs (problèmes de poumons, risque de cancer, diminution de l'espérance de vie
).
Quel que soit le profil de l'homme-clé pour lequel vous souhaitez souscrire une assurance, pensez à comparer les offres en ligne pour bénéficier d'une couverture adaptée à vos besoins aux tarifs les moins chers du marché.