Omega-3, Omega-6, comment s'y retrouver ?

Léa Labesse,

Les Omega-3 et les Omega-6 sont deux acides gras dits essentiels que notre organisme ne fabrique pas. Seule notre alimentation nous les fournit. Un bon équilibre de ces 2 acides gras est primordial. Malheureusement nos habitudes alimentaires sont tendance à déséquilibrer le ratio entre Omega-3 et Omega-6.


A quoi servent les acides gras essentiels ?


Omega-3 et Omega-6 sont deux acides gras polyinsaturés essentiels, indispensables à l'organisme. Le premier est bénéfique au système cardiovasculaire : il permet notamment de réguler la tension artérielle, d'améliorer l'élasticité des vaisseaux ou encore d'intervenir dans la formation cellulaire. Le second joue un rôle au niveau du système nerveux, de l'immunité et lors de phénomènes allergiques et inflammatoires.

Trop d'Omega-6
Notre alimentation moderne a déséquilibré le rapport Omega-3/Omega-6 par une consommation excessive d'Omega-6. Il y a 100 ans, l'équilibre était respecté, mais aujourd'hui, l'usage massif de céréales (pour les humains comme pour les animaux), de soja et de graisses ajoutées perturbe la balance : nous mangeons 10 fois plus d'Omega-6 que d'Omega-3. Cet excès de l'un empêche l'autre de jouer pleinement son rôle, principalement au chapitre de la protection cardiovasculaire.

Mangez du poisson
Le ratio idéal Omega-6/Omega-3 devrait être de 4 pour 1. Trouver le bon équilibre est peu aisé, car l'industrie alimentaire utilise à profusion les Omega-6, moins fragiles (oxydation) que les Omega-3. Un geste simple : supprimez les margarines et l'huile de tournesol pour les remplacer par des huiles riches en Omega-3 (huile de colza, huile de noix, huile de graines de lin) et mangez du poisson, surtout des sardines et du hareng.