Les avantages d'une assurance obsèques tiennent en deux mots : sérénité et financement. En finançant vos obsèques par un contrat approprié, vous évitez à vos proches ce souci financier. Vous pouvez en outre avoir la garantie que vos dernières volontés seront respectées. A condition de choisir le bon contrat.
La nature du contrat
Deux types de contrats coexistent : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier permet de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné, mais rien n'oblige ce dernier à destiner les fonds au paiement des obsèques. Sauf si le contrat stipule que le capital est versé contre présentation d'une facture d'un opérateur funéraire : le bénéficiaire est alors désigné à titre onéreux à l'ouverture du contrat. C'est moins un détail qu'une condition générale à laquelle vous devez porter la plus grande attention si votre objectif est réellement de financer vos obsèques.
Le contrat en prestations, quant à lui, comporte deux volets : le financement et l'organisation. Il désigne comme bénéficiaire un opérateur funéraire. Le contrat contient tous les détails des prestations que celui-ci sera chargé de réaliser selon vos exigences.
Le contrat d'obsèques s'apparente à un contrat d'assurance vie souscrit auprès d'un organisme financier, une banque ou une assurance, avec la particularité pour le contrat en prestations de désigner en plus l'opérateur funéraire de votre choix comme bénéficiaire du capital décès.
Le capital assuré
Tout dépend des prestations envisagées et de la région où vous vous situez. La charge reste lourde, la moyenne tourne autour de 4 000€. Une inhumation en région parisienne coûte au bas mot 8 000€ hors concession et marbrerie.
Si vous optez pour le contrat en prestations, l'opérateur est tenu de vous fournir un devis. Vous avez le droit de changer d'opérateur en cours de contrat, la loi autorise en effet la modification des prestations. Un point important si vous déménagez ou si le contrat est souscrit un peu tôt : les coûts d'obsèques augmentent environ de 6% par an, sans compter les fortes variations d'une région ou d'une ville à une autre.
Certains contrats présentent l'avantage de garantir les prestations prévues sans surcoût, même si les tarifs ont augmenté entre la date de la souscription et celle des obsèques.
Le financement
Il existe trois types de financements : un versement par prime temporaire étalée sur une durée variable entre 10 et 20 ans, par prime viagère ou par prime unique versée à l'ouverture du contrat. Le versement unique est à privilégier si vous disposez du budget. La revalorisation du capital, quelle que soit le type de contrat, est en effet très faible ; la prime temporaire qui dure une dizaine d'années n'assurera pas une augmentation de capital véritable pertinente.