Afin de faire face à l'éventuelle baisse ou perte de revenus, la compagnie d'assurance prendra en charge ses mensualités jusqu'à ce qu'il reprenne ses activités. Généralement, une franchise d'un délai de 90 jours est de règle dans les contrats d'assurance crédit.
La garantie perte totale et irréversible d'autonomie est évoquée lorsque l'emprunteur se retrouve dans une situation qui l'empêche d'exercer sa profession. Dans ce cas, l'assistance d'une tierce personne lui est nécessaire pour accomplir les actes élémentaires de la vie quotidienne. La couverture de l'assuré intervient dans les mêmes conditions qu'en cas de décès face à ce type de circonstance.
Il faut savoir que les compagnies d'assurances peuvent exclure la garantie de certains risques. Il est ainsi recommandé de lire attentivement le contrat avant de le signer. Il peut également arriver que suite à l'étude du questionnaire de santé, la compagnie d'assurance décide de limiter ou même d'exclure certains risques, à défaut les primes peuvent être majorées.