Une bonne mutuelle pour optimiser la prise en charge des frais d'hospitalisation

Francesco Romanello,

L'hospitalisation est le poste santé le plus onéreux. Le reste à charge après intervention de la Sécu peut s'avérer très élevé. Pour éviter les difficultés financières en cas d'hospitalisation et optimiser la prise en charge, mieux vaut être couvert par une mutuelle présentant une bonne garantie hospitalisation.

Le reste à charge en cas d'hospitalisation

L'Assurance Maladie rembourse les actes chirurgicaux à 80% du tarif conventionné, voire à 100% pour certains patients (assurés CMU-C, ADL, femmes enceintes, accidents ou maladies professionnels, hospitalisation au-delà du 30ème jour consécutif). Seule l'hospitalisation dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée ouvre droit à une prise en charge du régime général.

Le patient doit assumer les 20% restants, auxquels s'ajoutent d'autres frais, en grande partie inévitables :


Choisir une bonne garantie hospitalisation

Bénéficier d'une bonne couverture complémentaire est indispensable en cas d'hospitalisation. Être hospitalisé est souvent un évènement imprévu, rapidement les frais s'accumulent, même pour une intervention mineure, et peuvent devenir insurmontables. La garantie hospitalisation est une des couvertures essentielles de toute assurance santé. Le forfait journalier est toujours intégralement remboursé (réglementation contrats responsables), ensuite, différents niveaux de protection sont proposés. Une prise en charge à 100% signifie que la mutuelle rembourse intégralement les actes médicaux sur la base du tarif conventionné, qui est souvent éloigné du tarif réellement appliqué.

Les quatre points à vérifier d'une garantie hospitalisation :

Il est possible de souscrire une garantie spécifique hospitalisation. Ce type de contrat ne rembourse que les frais d'hospitalisation. Il prend la forme d'une indemnité journalière qui vient s'ajouter aux versements de la Sécu et d'une première complémentaire santé. Pour quelques euros par mois, il est ainsi possible d'améliorer la garantie hospitalisation d'une mutuelle santé collective.