4 nouveautés de la recherche médicale bientôt sur le marché

Léa Labesse,

Voici les dernières avancées en matière de recherche médicale, 4 bonnes nouvelles qui vont bientôt révolutionner certains traitements et améliorer le quotidien des malades.



1 - Toxique botulique contre la douleur

Les douleurs neuropathiques (dues à l'altération ou la lésion d'un nerf) sont très difficiles à traiter, pire encore à soulager. La plus puissante neurotoxine jamais identifiée, la toxique botulique (ou botulinique) permet de diminuer la souffrance de manière significative et provisoire. Pas d'effets secondaires, mais l'injection est très douloureuse. Un mal pour un bien, qui pourrait être rapidement accessible à l'hôpital, puisque la toxine botulique est déjà commercialisée pour d'autres indications (spasmes musculaires par exemple).

2 - Implants contre l'arthrose

Réparer une articulation mangée par l'arthrose ? Les prothèses articulaires à durée de vie limitée. Régénérer le cartilage ? L'injection de chondrocytes, les propres cellules du cartilage, sans résultats probants quand l'os est déjà endommagé. La médecine régénérative fait mieux avec les implants ostéo-articulaires : en combinant des cellules souches et des facteurs de croissance de l'os, ces implants intelligents sont capables de régénérer une articulation abîmée. L'Inserm, qui a mis au point ce nouveau procédé, le teste actuellement sur 30 patients souffrant de lésions du genou.

3 - Molécule naturelle contre la fonte musculaire des seniors

La sarcopénie ou dystrophie musculaire liée à l'âge est une pathologie qui affecte la moitié des personnes de 80 ans et plus et environ 30% des seniors de plus de 60 ans. Outre une faiblesse générale, une fatigabilité, une diminution de la qualité de vie, ses conséquences les plus graves sont des risques accrus de chutes, de fractures et de perte d'autonomie. Pour préserver le capital musculaire, une seule molécule efficace : l'urolithine A, métabolite produit par la flore intestinale à partir des polyphénols de certains aliments dont la grenade, les noix et certaines baies. Elle a le pouvoir de ralentir le vieillissement des muscles en activant les mitochondries, ces usines à énergie des cellules. Les essais cliniques chez l'homme sont en cours, avec des résultats attendus courant 2017.

4 - Prothèse photovoltaïque contre la DMLA

Les patients atteints de rétinite pigmentaire, une maladie génétique et dégénérative qui conduit à la cécité, pourront en partie recouvrer la vue grâce à Iris V2, un implant rétinien intelligent développé par la start-up française Pixium Vision. Ce système oculaire bionique, actuellement en essai clinique, doit permettre aux implantés de récupérer 1/10e d'acuité visuelle, suffisant pour s'orienter, identifier et reconnaître les objets.