Santé : la trousse à pharmacie idéale de vos vacances

Gerard Mihranyan,

A quelques jours de partir en vacances, il y a ceux qui n'oublient pas d'emporter leurs médicaments car ils suivent un traitement, et ceux, en bonne santé, qui négligent souvent la trousse à pharmacie. Voici les basiques à emmener dans votre valise pour faire face aux petits bobos de l'été, à ajuster en fonction de votre destination.

Coup de soleil

Choisissez bien votre crème solaire en fonction de votre type de peau. Privilégiez un indice de protection élevé, notamment pour le produit à appliquer sur le visage. A l'indispensable crème solaire, ajoutez du gel d'aloe vera : ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes soulageront à merveille une brûlure du soleil. Pensez à prendre un soin après-solaire qui va empêcher la peau de trop se déshydrater.

Intoxication alimentaire

La fameuse tourista ou turista tant redoutée, également connue sous le nom plus évocateur de "diarrhée du voyageur", est le problème de santé le plus fréquent quand on séjourne dans un pays au climat chaud, si on ne respecte par les règles d'hygiène de base. La prolifération de salmonelles et autres colibacilles entérotoxiques provoque alors des diarrhées aiguës pouvant hypothéquer la suite du voyage. Crudités, fruits non pelés, glaces et glaçons sont généralement à l'origine de l'infection. Adoptez la règle suivante : faire bouillir, cuire, éplucher... ou oublier ! Et prévoyez dans votre barda un anti-diarrhéique et des sachets de réhydratation.

Les brûlures, les plaies et les traumatismes des membres sont les accidents les plus fréquents en vacances.

Allergie

Le changement d'environnement vous expose à des substances potentiellement allergènes. Les pollens sont le plus souvent incriminés. Si vous avez un terrain allergique, informez-vous sur le site RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) pour connaître les prévisions de risque d'allergie dans les départements français. Pensez aussi aux allergènes alimentaires et aux acariens, ces animaux microscopiques qu'on retrouve dans les matelas, les moquettes et les tapis, responsables d'allergie respiratoire. Un anti-histaminique dernière génération s'impose.

Selon l'OMS, l'allergie est la quatrième maladie planétaire.

Blessures et douleurs légères

Votre trousse des premiers soins contient :