Comment trouver une mutuelle moins chère ?

Francesco Romanello,

La mutuelle intervient pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie. Selon la performance du contrat et le niveau de garanties choisi, vos restes à charge sont plus ou moins conséquents. Comment souscrire le bon contrat, celui qui allie couverture adaptée et tarifs justes ?

Comment choisir une mutuelle adaptée à votre profil d'assuré ?

Le marché de l'assurance santé complémentaire est vaste et bien segmenté. A chaque âge, à chaque situation (couple, famille, célibataire, retraité, jeune actif), une couverture santé adaptée. Avant de choisir une mutuelle, il convient de savoir quel est votre profil d'assuré. Posez-vous les questions suivantes pour connaître vos besoins :


Où trouver le bon contrat ?

L'ampleur du marché exige un outil fiable et rapide pour en faire le tour : le comparateur en ligne. En quelques clics et après avoir renseigné la plateforme sur vos besoins de santé, vous obtenez une sélection des offres adaptées à votre profil. A vous de comparer les garanties et le tarif appliqué selon le niveau de couverture. Essayez plusieurs comparateurs pour recouper les informations.

A garanties égales, les prix peuvent faire le grand écart. Les formules low cost doivent être réservées aux personnes ayant de faibles besoins de santé. Les garanties apportées par ces contrats sont limitées à une prise en charge à 100% sur la base du tarif conventionné, c'est-à-dire bien peu pour les soins coûteux d'optique et de dentaire. Sans compter qu'ils ne couvrent pas les dépassements d'honoraires, facteur préjudiciable si vous consultez régulièrement des spécialistes ou en cas d'hospitalisation.

Un courtier pour économiser

Un courtier en assurance peut vous accompagner dans votre démarche de sélection. Son expertise vous évitera les pièges tendus par le jargon des contrats d'assurance (expression des remboursements par exemple). Une fois qu'il a pris soin de connaître vos besoins, il recherche la ou les formules qui répondent à vos critères et négocie le tarif auprès de l'organisme complémentaire.