Assurance sports d'hiver : skiez en toute sécurité.

Audrey Benzaquen,

A quelques jours de l'ouverture des stations de ski, il est important de rappeler les garanties qui peuvent couvrir les risques liés à la pratique des sports d'hiver. En dehors des assurances spécifiques pour les vacances au ski, plusieurs contrats peuvent intervenir pour garantir les dommages subis, les dommages causés aux tiers et l'assistance. Demandez conseil à votre assureur avant de partir ; vous pourrez ainsi vérifier avec lui l'étendue des garanties que vous avez déjà souscrites. A noter que la pratique du hors-piste est exclue de le plupart des assurances.


La garantie responsabilité civile de la multirisque habitation

Elle entre en jeu uniquement pour les dommages causés aux tiers. Son rôle est d'indemniser les personnes à qui vous auriez causé des dommages matériels, immatériels ou corporels. Ne sont pas pris en charge les dommages intentionnels, ni les dommages causés à vous-même et à vos proches (conjoint, enfants, ou toute personne couverte par un même contrat).
Vérifiez que votre multirisque habitation comprend également une garantie assistance qui prend en charge les frais de recherche et de rapatriement.

La GAV, garantie accidents
de la vie
Cette garantie couvre les dommages corporels accidentels de la vie privée. Elle intervient également si vous vous blessez seul. Ce contrat peut vous couvrir seul ou l'ensemble de la famille. Il prévoit en outre le versement d'un capital ou d'une rente en plus des prestations versées par les régimes sociaux (et par votre mutuelle santé) en cas d'incapacité permanente au moins égale à 30% ou de décès.

L'assurance extra-scolaire

Elle garantit exclusivement la responsabilité de votre enfant à l'école et sur le trajet, mais également durant toute l'année quelle que soit l'activité de loisirs. Elle comprend bien entendu une garantie individuelle accident qui couvre votre enfant s'il est victime de dommages causés par lui-même, par un tiers ou sans responsable connu. Ce type de contrat prévoit le versement d'un capital en cas d'invalidité permanente ou de décès.

L'assurance sportive auprès de la Fédération

Si vous pratiquez régulièrement, le mieux est de souscrire une assurance auprès de la FFS en complément de votre licence Carte Neige. Vous serez couvert en tant de skieur amateur y compris en ski hors piste. Selon le niveau de garantie, sont pris en charge : garantie responsabilité civile, frais de secours et de recherche, frais de transport sanitaire, frais médicaux, perte ou vol, individuelle accident, assistance et rapatriement, couverture à l'étranger.

L'assurances souscrite à l'achat du forfait

SI vous n'avez pas fait le point avant de partir, souscrivez un contrat en même temps que l'achat de votre forfait de ski. Les frais de secours et de recherche, les frais médicaux non pris en charge par la Sécu et votre complémentaire santé, mais également les cours de ski et la partie du forfait non utilisés seront couverts, déduction faite des franchises et dans la limite des plafonds d'indemnisation. Aucun capital n'est versé en cas d'invalidité ou de décès.

L'assurance incluse dans votre carte bancaire

Si vous payez avec une carte haut de gamme, plusieurs prestations sont garanties totalement ou partiellement : les secours, le matériel volé ou endommagé, les prestations liées au séjour que vous pourriez annuler (hébergement, cours de ski). Le niveau de couverture dépend de chaque carte.