Assurance vie : premières annonces de rendement avec Axa.

Audrey Benzaquen,

Le groupe Axa est le premier à dégainer. Il entame la saison des rendements servis en assurance vie pour l'année 2012. Sans surprise, l'assureur communique des performances en baisse par rapport à l'an passé. Le taux servi sera donc légèrement inférieur et confirme la lente décrue des rendements de l'assurance vie depuis une dizaine d'années.

Axa annonce un taux de rendement net (net de frais avant prélèvements sociaux) compris entre 2,9% et 3,5% pour l'année 2012. En 2011, le taux servi oscillait entre 3% et 3,5%, déjà en-deçà des performances de l'année d'avant (entre 3,30% et 4%). S'il respecte certains critères, un assuré pourra bénéficier du système Bonus Euro qui permet de bonifier le taux de rendement. Le taux maximum de 3,50% est réservé aux assurés ayant une épargne minimum de 50 000€ dont au moins 25% sont investis en unités de compte. Pour un seul critère respecté, le taux retenu sera de 3,05%. Le taux plancher de 2,90% concerne les autres types de contrats. Axa considère que les rendements servis cette année sont honorables compte tenu de l'environnement de marché instable.

Le rendement moyen servi en 2011 affichait 3% pour les contrats garantis. L'érosion avance inexorablement depuis plusieurs années (3,3% en 2010 et 3,7% en 2007). Les contrats en euros sont investis à plus 60% sur des obligations d'Etat dont les taux d'intérêt sont particulièrement faibles cette année (OAT 10 ans à 2,24% à mi-novembre). Les assureurs ont payé en 2011 leurs investissements hasardeux sur les dettes souveraines des pays au bord de la faillite (Grèce, Espagne, Italie), et ont préféré en 2012 miser sur les obligations sans risque de la France ou de l'Allemagne. Certains avaient puisé dans la PPE (provision pour participation aux excédents) pour maintenir à flot le taux servi. CNP Assurances avait annoncé fin juillet qu'il serait en mesure de servir un taux identique à celui de 2011, soit 2,7%, en affectant 209 millions d'€ de sa réserve pour lisser les rendements.