Assurance vie : premières prévisions de rendement.

Audrey Benzaquen,

A quelques jours des premières annonces de rendement des contrats d'assurance vie, certains livrent déjà leurs pronostics pour les fonds en euros. La lente érosion des rendements des fonds en euros, largement prévisible cette année, devrait une fois encore inscrire le produit dans une phase de défiance. Les choix de gestion de chaque assureur détermineront le résultat final.

De 5,3% de rendement moyen en 2000, les fonds en euros, par définition sans risque pour l'épargnant, n'ont affiché que 3% en 2011 (nets de frais avant prélèvements sociaux). Les professionnels prévoient pour 2012 une stabilité du rendement moyen, avec un écart de 0,20% aux marges. Chacun aura apposer le taux de rendement du Livret A, à 2,25% depuis le 1er août 2011. Un taux totalement exonéré qui menace directement le taux escompté pour les fonds en euros une fois les prélèvements sociaux déduits.

Les fonds en euros dépendent en grande partie des taux des obligations d'Etat. En plus d'entamer la confiance des professionnels et des assurés, la crise des dettes souveraines avait réduit les rendements de manière significative (d'environ 0,30%) en 2011. Les assureurs ont écarté le problème en 2012 en supprimant toute exposition aux dettes toxiques pour privilégier les obligations d'Etats jugés sans risque. Les emprunts d'Etat français représentent la sécurité au détriment d'un rendement élevé. L'OAT 10 ans de la France est passé de 4,01% en novembre 2011 pour descendre à 2,18% au 31 octobre dernier. Le même jour les taux d'emprunt de l'Italie et de l'Espagne affichaient respectivement 4,96% et 5,61%.

Le cabinet Facts&Figures précise de ce rendement moyen devrait cacher un forte dispersion parmi les assureurs, dépendant des politiques de gestion financière des fonds en euros. Ceux qui ont opté pour une diversification des actifs, notamment dans l'immobilier et les actions, réussiront peut-être à dynamiser leurs rendements. Les résultats des marchés boursiers auront mécaniquement un impact sur les rendements, les actions représentant en moyenne 10% des fonds en euros.

Reste la poire pour la soif avec la participation pour provisions aux excédents (PPE). Ces réserves, utilisées pour lisser les rendements dans le temps mais que la plupart des assureurs avaient choisi de laisser tranquilles en 2011 pourraient permettre cette année de maintenir les taux au niveau de l'an passé. Rappelons qu'elles appartiennent aux assurés et qu'elles doivent leur être reversées dans un délai maximum de 8 ans.