Assurance voyage : indispensable ??

Aujourd'hui on s'assure pour tout, certaines assurances sont obligatoires (assurance auto), d'autres sont optionnelles mais nécessaires dans selon le cas de figure. Partir en voyages, en vacances a fortiori, fait plutôt penser en premier lieu au farniente et au dépaysement, et souvent le réflexe d'anticiper un incident qui viendrait annuler le séjour ne fait pas partie de la panoplie du vacancier. Si vous vous êtes décidé pour l'aventure à l'étranger ou la pratique d'un sport à risque (plongée, escalade, parapente, excursions périlleuses,…), dépenser quelques euros de plus pour être couvert n'est sans doute pas superflu.

Pour les voyages proches de votre domicile ou de courte durée, s'assurer n'est pas une option indispensable, en revanche un séjour dans un pays étranger ou prévu à longue échéance implique quelques garanties à vérifier avant le départ. Une assurance annulation vous remboursera la quasi-intégralité du prix du séjour si vous devez annuler pour diverses raisons : décès de proches, maladie, accident, convocation à un examen, licenciement, obtention d'un emploi ou d'un stage par le Pôle Emploi, les motifs sont encadrés et nécessitent un justificatif. Tout motif douteux sera bien entendu vérifié par l'assurance et un expert éventuellement mandaté dans les plus litigieux des cas. Une franchise est prévue selon les contrats. Si vous êtes l'heureux détenteur d'une carte de crédit haut de gamme, vous bénéficiez sans prime supplémentaire d'une couverture annulation de séjour. Vérifiez néanmoins les restrictions, certaines cartes ont des clauses réduites aux maladies et préjudices graves. Préférez un contrat d'assurance individuel plutôt que le contrat groupe proposé par l'agence : les garanties seront plus étendes.

Sans assurance annulation, vous ne serez pas correctement remboursé, voire le coût intégral du séjour sera dû. Plus tôt l'échéance du départ approche, plus l'annulation vous coûtera cher. Les conditions d'annulation et les frais sont stipulés dans le contrat que vous signez avec l'agence ou le voyagiste en ligne. Normalement un mois avant la date de départ, vous récupérez l'avance d'argent moins une somme forfaitaire qui couvre les frais de dossier (quelques dizaines d'euros). Entre 30 et 21 jours, 25% du prix du voyage peut vous être réclamé, entre 20 et 8 jours, les frais montent à 50%, et 48 heures avant le départ, vous ne récupérez rien.

La notion de force majeure que les voyageurs invoquent pour récupérer le prix du séjour annulé ne fonctionne pas auprès de l'agence. Elle les exonère de leur responsabilité et leur évite d'avoir à verser des indemnités compensatoires si le voyage n'a pas lieu. Le cas récent du nuage de cendres au-dessus de l'Europe a toutefois permis de lever le voile sur cette notion aux contours très flous qui permet aux voyagistes de se défiler. Certaines agences (Ebookers, voyagiste en ligne) ont en effet décidé de proposer à leurs clients une garantie "nuage de cendres", quand d'autres (Voyageurs du Monde) prévoient une garantie "cas de force majeur" pour les évènements externes, irrésistibles et indépendants de la volonté du client.

Si l'objectif de votre voyage est la pratique d'un sport à risques, renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier les garanties. L'organisateur du voyage ou le prestataire de services sur place (centre de plongée, d'escalade,…) vous demandera de souscrire une assurance obligatoire, la garantie pour lui d'être couvert aussi.

Sachez que les groupes comme Europ Assistance proposent des formules adaptées à chaque type de voyage : pour quelques euros de plus, vous et votre famille serez protégés contre les allées du voyage.